Information pour les professionnels de la santé

Portrait de l'itinérance au Québec

À propos du deuxième portrait de l'itinérance au Québec

Dans le Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020 – Mobilisés et engagés pour prévenir et réduire l’itinérance, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) réitère son intention de mieux connaître les personnes en situation d’itinérance. Le deuxième portrait, dont la publication est prévue en mars 2020, vise à obtenir une compréhension globale de l’itinérance, incluant ses dimensions sociales et individuelles et tenant compte de certaines réalités particulières, dont celle des jeunes, des femmes et des Autochtones, et ce, à partir de divers indicateurs complémentaires provenant de sources de données variées. Il a pour objectifs : 

  • d’accroître les connaissances à l’égard du phénomène;
  • de suivre son évolution dans le temps; 
  • de documenter l’utilisation des services par les personnes en situation d’itinérance; 
  • de soutenir l’établissement des priorités d’action répondant aux besoins des personnes déterminés par les milieux. 

Ce deuxième portrait comporte quatre volets : 

  1. l’itinérance visible; 
  2. l’itinérance cachée; 
  3. l’utilisation des services; 
  4. l’approfondissement des connaissances à l’égard des personnes en situation d’itinérance. 

Afin de mettre en œuvre le deuxième portrait de l’itinérance au Québec, le MSSS fait appel à une coordonnatrice nationale et à un coordonnateur national adjoint qui assurent la coordination nationale des travaux relatifs au deuxième portrait de l’itinérance au Québec, dont ceux qui ont trait au dénombrement. Ils travaillent en étroite collaboration avec les chercheurs principaux associés à la démarche, le comité consultatif et le comité du volet dénombrement.

À l’échelle régionale, les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) ont pour mandat de collaborer avec le MSSS dans la réalisation du deuxième portrait de l’itinérance, notamment par le soutien aux différentes activités de collecte de données, dont le dénombrement ponctuel Tout le monde compte, et par la mobilisation des acteurs concernés sur leur territoire. 

Documentation

Dernière mise à jour : 13 mars 2018, 17:00

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018