Information pour les professionnels de la santé

Appel d'intérêt - Banque de candidatures pour la fonction de médecin examinateur

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) publie un appel d’intérêt dans le but de constituer une banque de candidatures pour la fonction de médecin examinateur dans le réseau de la santé et des services sociaux. Cette banque sera valable pour une durée de deux ans.

Fonction

Le médecin examinateur est un acteur clé dans l’application du régime d’examen des plaintes et ses fonctions sont encadrées par la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS, art. 42 et suivants).

De façon plus spécifique, le mandat d’un médecin examinateur consiste à examiner les plaintes transmises au commissaire local aux plaintes et à la qualité des services (CLPQS) concernant un médecin, un dentiste, un pharmacien ou un résident en médecine. De plus, le médecin examinateur doit transmettre au conseil d’administration et au conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP), au moins une fois par année, un rapport décrivant les motifs des plaintes examinées depuis le dernier rapport ainsi que ses recommandations ayant notamment pour objet l'amélioration de la qualité des soins ou des services médicaux, dentaires et pharmaceutiques dispensés par l'établissement.

Chaque année, dans le réseau, près de 3 000 plaintes sont traitées par les médecins examinateurs, soit 15 % de l’ensemble des plaintes adressées aux CLPQS. En 2014-2015, le réseau comptait environ 200 médecins examinateurs.

Rémunération

Le taux horaire pour rémunérer les médecins examinateurs, qu’ils soient omnipraticiens ou spécialistes, est établi à 118 $.

Profil type recherché

Les personnes intéressées à soumettre leur candidature doivent être membres du Collège des médecins et correspondre au profil* suivant :

  • Niveau élevé de professionnalisme;
  • Capacité de discernement;
  • Excellent jugement;
  • Excellentes connaissances du monde médical et de la santé;
  • Compétences et expérience reconnues à tous les paliers de l’organisation et par ses pairs;
  • Habiletés de communication;
  • Capacité à établir un lien de confiance entre le plaignant et le professionnel qui fait l'objet de la plainte;
  • À l’aise dans un rôle de médiateur-conciliateur-arbitre devant la plainte à traiter.

*Source : Le médecin examinateur : acteur important de l’autorégulation médicale dans les établissements de santé, Collège des médecins du Québec, septembre 2015

Procédure à suivre

Les personnes intéressées à déposer leur candidature et qui correspondent au profil type recherché doivent remplir le formulaire de l'appel d'intérêt Document Word. et le transmettre au plus tard le 31 juillet 2017 à deq@msss.gouv.qc.ca. Elles devront, par ailleurs, veiller à informer rapidement le MSSS de tout changement à apporter à leur profil, le cas échéant.

Une fois la banque constituée, le MSSS transmettra la liste aux présidents-directeurs généraux des établissements, qui entreront en contact, au besoin, avec les candidats pour en savoir davantage sur leurs compétences. Rappelons qu'en vertu de la LSSSS, le médecin examinateur est nommé par le conseil d’administration d’un établissement sur recommandation du CMDP.

Pour toutes questions portant sur cet appel de candidatures, veuillez communiquer au 418 266-7505.

Dernière mise à jour : 27 avril 2017, 13:19

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017