Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Maladies à déclaration obligatoire (MADO) et signalements en santé publique

Vigie et surveillance

La vigie et la surveillance des MADO sont des activités qui soutiennent la protection de la santé de la population. La vigie sert à détecter une menace à la santé et à mettre en œuvre une intervention efficace afin de la contrôler. La surveillance de l’état de santé de la population et de ses déterminants sert, quant à elle, à détecter les tendances afin d’orienter la planification de l’offre de services, notamment en matière de prévention.

Cette section présente divers documents utiles pour réaliser adéquatement les activités de vigie et de surveillance des MADO. On y trouve, entre autres, des guides de saisie et des recueils de définitions nosologiques s'adressant aux professionnels du réseau de la santé publique qui s’occupent de la surveillance de ces maladies. Ces guides fournissent des critères uniformes pour valider et standardiser les déclarations de MADO saisies aux systèmes d’information. Divers rapports et documents de surveillance sont également disponibles en guise de référence.

Vigie et surveillance des MADO

Origine infectieuse

Guide de saisie

Recueil des définitions nosologiques

Vigie et surveillance

Origine chimique ou physique

Recueil des définitions nosologiques et documents d'appui

Documents d'appui

Les documents d'appui sont produits par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Si un document inclut une définition nosologique, veuillez vous référer à celle du Recueil des définitions nosologiques.

  • Angiosarcome du foie
  • Asthme d’origine professionnelle Origine confirmée par un Comité spécial des maladies professionnelles pulmonaires formé en vertu de l’article 231 de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (L.R .Q. c. A-3.001).
  • Atteinte broncho-pulmonaire aiguë d’origine chimique (bronchiolite, pneumonite, alvéolite, bronchite, syndrome d’irritation bronchique ou œdème pulmonaire).
  • Atteinte de systèmes cardiaque, gastro-intestinal, hématopoïétique, rénal, pulmonaire ou neurologique lorsque le médecin a des motifs sérieux de croire que cette atteinte est consécutive à une exposition chimique d’origine environnementale ou professionnelle par :
  • Maladies reliées à l'amiante (amiantose, cancer du poumon lié à l’amiante, dont l’origine professionnelle a été confirmée par un comité spécial des maladies professionnelles pulmonaires, mésothéliome).

Guide de traitement

Surveillance et vigie

Documents complémentaires

Dernière mise à jour : 11 décembre 2023

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page