Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21

Le programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21 a fait l’objet d’une bonification par l’ajout du test génomique prénatal non invasif (TGPNI). Le nom du programme est dorénavant « Programme québécois de dépistage prénatal ». La section présente ne contient pas les dernières informations du Programme, elle sera mise à jour sous peu. Pour plus d’informations concernant l’implantation du TGPNI, consultez la section Programme québécois de dépistage prénatal.

Méthode de dépistage

La découverte de marqueurs biochimiques et leur mesure durant la grossesse permettent désormais d’offrir à toutes les femmes enceintes un test de dépistage prénatal de la trisomie 21. Ce test peut modifier la valeur de la probabilité basée uniquement sur l’âge maternel.

La méthode de dépistage prénatal retenue par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour le Programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21 est le dépistage biochimique intégré. Cette méthode consiste à mesurer des marqueurs biochimiques aux 1er et 2e trimestres de la grossesse par 2 prélèvements sanguins chez la femme enceinte.

Dépistage biochimique intégré
Moment des 2 prélèvements sanguins pour la mesure des marqueurs biochimiques Marqueur biochimique pour la trisomie 21
  1. PAPP-A : protéine A plasmatique associée à la grossesse (pregnancy-associated plasma protein A); la concentration sérique maternelle est généralement réduite si le fœtus a la trisomie 21.
  2. hCG : hormone chorionique gonadotrophique; la concentration sérique maternelle est généralement augmentée si le fœtus a la trisomie 21.
  3. AFP : alpha-fœtoprotéine; la concentration sérique maternelle est généralement réduite si le fœtus a la trisomie 21.
  4. uE3 : œstriol non conjugué; la concentration sérique maternelle est généralement réduite si le fœtus a la trisomie 21.
  5. inhibine A; la concentration sérique maternelle est généralement augmentée si le fœtus a la trisomie 21.
  6. Les prélèvements sanguins peuvent être réalisés jusqu’à 20 semaines. Cependant, il est recommandé de respecter le délai jusqu’à 16 +6 semaines pour avoir les résultats le plus rapidement possible.
1er trimestre (10+0-13+6 semaines) PAPP-A1
2e trimestre (14+0-16+6 semaines)6 hCG2 totale, AFP3, uE34, inhibine A5

Dernière mise à jour : 26 mars 2021, 14:37

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page