Information pour les professionnels de la santé

Consultation - Politique nationale pour les proches aidants

À propos

La consultation sur la Politique nationale pour les proches aidants a eu lieu à Québec le 11 décembre 2018, à l’Université Laval. Cette journée s’inscrit dans une démarche globale d’envergure ayant pour principal objectif d’améliorer le soutien offert aux proches aidants, sans égard à l’âge ou à la nature de l’incapacité des personnes qu’ils soutiennent, et considérant tous les aspects de leur vie.

Cet événement a mobilisé les différents acteurs provinciaux concernés par les proches aidants afin de faire émerger les éléments de contenu qui devraient se retrouver dans la future politique nationale, laquelle constituera la pierre d’assise qui permettra de consolider la reconnaissance des proches aidants de même que l’importance de leur rôle et du soutien qu’il appert de leur fournir.

Les participants conviés à l’événement ont été des proches aidants, des représentants d’organismes nationaux non gouvernementaux, de ministères, d’organismes gouvernementaux et d’établissements du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que des chercheurs.

Plus spécifiquement, la consultation a visé à :

  • Permettre aux différents acteurs nationaux concernés de s’exprimer relativement à l’élaboration de la future politique nationale pour les proches aidants;
  • Échanger sur les enjeux de reconnaissance des proches aidants;
  • Cibler les éléments qui devraient constituer la vision et les principes directeurs de la future politique;
  • Discuter des grands enjeux et défis communs à l’ensemble des proches aidants;
  • Amorcer une réflexion sur des pistes d’action prioritaires pouvant répondre aux grands enjeux et défis communs.

Les différents thèmes de la journée ont été abordés dans le cadre d’ateliers animés. Une alternance d’échanges interactifs avec la salle et en petits groupes a donné aux participants l’occasion de partager leurs réflexions et d’entendre celles des autres, et ce, en présence de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants. La composition des petits groupes a été effectuée de manière à ce qu’il y a eu une représentation d’acteurs concernés par les proches aidants de clientèles diversifiées et provenant de différents secteurs et domaines d’intervention. L’intégration de proches aidants aux groupes de discussion a assuré une participation active de ces derniers. Des cahiers permettant de soutenir les échanges des participants ont été remis et ont pu être collectés afin d’alimenter le processus réflexif entourant l’élaboration de la politique.

Veuillez noter que cet événement était sur invitation seulement.

Dernière mise à jour : 11 décembre 2018, 09:23

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page