Information pour les professionnels de la santé

Démarche visant à améliorer l'organisation des soins et des services offerts aux aînés

À propos de la démarche

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Gaétan Barrette, la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, ainsi que l’adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux et députée de Crémazie, Mme Marie Montpetit, ont annoncé, le 19 septembre 2016, la mise en œuvre d’une démarche visant à améliorer l’organisation des soins et des services offerts aux aînés du Québec, à domicile et en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Cette démarche s’inscrit dans le contexte de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales, nous permettant de saisir l’occasion de revoir nos façons de faire dans ce secteur.

Afin d’être la plus complète, mais aussi la plus transparente possible, la démarche d’amélioration sera réalisée selon les étapes suivantes :

  • Visite de milieux pour recueillir des renseignements sur les meilleures pratiques développées et pour déterminer celles qui offrent les meilleurs résultats.
  • Concertation des partenaires concernés par les soins et les services offerts en CHSLD et à domicile.
  • Tenue de deux forums publics réunissant les experts et les représentants du réseau de la santé et des services sociaux, qui leur permettront d’échanger sur certaines pratiques identifiées. Le premier forum, soit le Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD, se tiendra les 17 et 18 novembre 2016, et le second, soit le Forum sur le soutien à domicile, aura lieu au début de l’année 2017.
  • Élaboration et diffusion d’orientations pour l’implantation des meilleures pratiques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dès 2017.

Les thèmes discutés lors du Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD seront notamment l’adaptation des soins et des services aux besoins des résidents et l’organisation des équipes de soins, incluant l’hygiène et l’alimentation. Pour le soutien à domicile, l’adaptation des soins à la lourdeur actuelle de la clientèle, le continuum de soins et de services ainsi que la collaboration avec les partenaires de la communauté feront partie des thèmes abordés.

En favorisant l’adoption des meilleures pratiques dans les CHSLD et à domicile ainsi que leur implantation dans l’ensemble des établissements du réseau de la santé et des services sociaux, cette démarche permettra d’offrir de meilleurs soins et services à cette clientèle vulnérable.

Dernière mise à jour : 03 novembre 2016, 10:32

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017