Information pour les professionnels de la santé

Forum sur les meilleures pratiques en soutien à domicile

Aller au menu de la section

À propos

Message du ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Gaétan Barrette

Notre gouvernement tient parole : comme je l’avais annoncé à l’automne 2016, nous franchissons maintenant une nouvelle étape dans notre démarche visant à améliorer l’organisation des soins et des services offerts aux aînés. En effet, les 25 et 26 mai prochains se tiendra le Forum sur les meilleures pratiques en soutien à domicile. Cet événement se veut indissociable du premier, qui portait sur les meilleures pratiques en CHSLD.

Ce premier forum a donné lieu à des engagements fermes de la part du réseau et de ses équipes. D’ailleurs, des résultats tangibles commencent à être observables dans nos installations de longue durée, au bénéfice des personnes hébergées.

Ainsi, lors de ce forum, nous ferons état des meilleures pratiques en matière de soutien à domicile. Nous traiterons notamment de l’adaptation des soins et des services aux besoins des usagers, en tenant compte des besoins complexes de plusieurs. Nous discuterons également de la collaboration essentielle entre l’ensemble des partenaires du réseau territorial de service. Nous aborderons des sujets tels que le parcours de l’usager ainsi que sa fluidité, la place essentielle des proches aidants et la collaboration entre les professionnels qui œuvrent en soutien à domicile.

Cet événement sera l’occasion d’échanger sur des approches efficaces et novatrices pour mieux intervenir et offrir des soins et des services de qualité aux aînés du Québec. Nous entendrons les experts du réseau et les chercheurs spécialisés dans le soutien à domicile, afin de cibler les approches les plus prometteuses à implanter, et ce, toujours en plaçant en priorité la qualité de vie de l’usager ainsi que les soins et services adaptés à sa condition.

La santé et le bien-être des aînés sont une priorité pour le gouvernement du Québec. La tenue de ce second forum et les suites qui y seront données en sont une preuve concrète.

Gaétan Barrette

Message de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau

Les aînés du Québec nous ont énormément donné, en contribuant chacun à leur façon à ériger le Québec que nous connaissons aujourd’hui. Puisque nous leur devons beaucoup, il nous revient en toute équité de leur assurer, alors qu’ils vieillissent, les meilleures conditions de vie possible, compte tenu de leur profil et de leur situation personnelle.

Plusieurs aînés sont toujours bien actifs et interviennent au sein de la société, où ils sont même les bénévoles les plus actifs de bien des organismes et associations. D’autres ont besoin d’un coup de pouce afin de pouvoir demeurer dans un milieu qu’ils connaissent bien, où ils souhaitent continuer à s’épanouir. Certains encore présentent des problèmes de santé physique ou des atteintes cognitives requérant des interventions soutenues de la part d’équipes spécialisées.

Notre gouvernement a le souci de répondre le mieux possible à tout cet éventail de besoins. Les forums que nous avons organisés en novembre 2016 et en mai 2017 ont justement pour objectif de trouver des façons d’adapter l’offre de service aux besoins des aînés à risque ou en perte d’autonomie. Pour ce faire, il faut consulter les experts et les intervenants afin de cibler les meilleures pratiques. Il faut miser sur le dynamisme, l’innovation et le partenariat de l’ensemble des acteurs concernés par le soutien à domicile des aînés.

Au nom des aînés du Québec, je remercie l’ensemble des participantes et des participants à ce nouveau forum pour leur contribution et leur engagement sincère.

Francine Charbonneau

Message de l’adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Marie Montpetit

Au cours de l’année 2016, j’ai eu l’immense privilège d’être associée, à la demande du ministre de la Santé et des Services sociaux, à la grande démarche visant à améliorer l’organisation des soins et des services offerts aux aînés.

J’ai fait une tournée de certains centres d’hébergement et de soins de longue durée, mais également d’équipes de soutien à l’autonomie des personnes âgées offrant des services de soutien à domicile. Cette tournée, qui s’est conclue sur le forum de novembre dernier sur les meilleures pratiques en CHSLD, m’a permis de circonscrire les besoins des aînés en lourde perte d’autonomie.

Avec ce nouveau forum, nous souhaitons mettre en lumière les meilleures pratiques en soutien à domicile et les besoins d’aînés qui souhaitent y demeurer. Encore une fois, nous recherchons collectivement des pistes viables d’amélioration pour soutenir l’autonomie décisionnelle et fonctionnelle des aînés, en accordant le soutien nécessaire à leurs proches aidants. Ce forum n’a jamais été autant d’actualité, puisque les aînés d’aujourd’hui sont de plus en plus actifs, vieillissent en santé et souhaitent demeurer le plus longtemps possible à domicile. Ainsi, leur qualité de vie dépend d’une offre de service de qualité.

Le passé étant, comme le dit l’adage, garant de l’avenir, je sais à l’avance que la nouvelle étape qui s’engage ce printemps contribuera sans contredit à améliorer les modes d’intervention en soutien à domicile, avec tous les bienfaits qui peuvent en découler pour les personnes aînées et les membres de leur entourage.

Bon forum à toutes et à tous!

Marie Montpetit

Dernière mise à jour : 31 mai 2017, 13:59

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017