Information pour les professionnels de la santé

L'accès priorisé aux services spécialisés

L’accès priorisé aux services spécialisés (APSS) est un ensemble de stratégies et de mécanismes permettant d’assurer à l’usager un accès aux services spécialisés à l’intérieur du délai correspondant à sa condition clinique. L’APSS se divise en deux volets :

  • L’harmonisation clinique;
  • Le mécanisme d’accès aux services.

L'harmonisation clinique

L’harmonisation clinique a pour but d’uniformiser les demandes de référence en consultations spécialisées pour l’ensemble du Québec. Un formulaire unique pour chacune des spécialités est développé. Jusqu’à maintenant, 9 formulaires sont disponibles pour les spécialités les plus demandées en consultation. À terme, 25 formulaires standardisés seront mis à la disposition des médecins omnipraticiens. Tous les formulaires préparés dans le cadre de l’APSS incluront une échelle de priorisation clinique unique.

Le mécanisme d'accès

Afin d’améliorer l’accès à la médecine spécialisée, un centre de répartition des demandes de services (CRDS) est implanté dans chaque région ou groupe de régions qui couvrent l’ensemble du Québec, pour un total de 14 CRDS. Le CRDS est le seul point de chute pour toute nouvelle demande de service pour une consultation en médecine spécialisée. Les médecins référents peuvent y envoyer leur demande de service pour une première demande de consultation afin que celle-ci soit prise en charge pour l’ensemble du continuum de soins. Les CRDS permettent de traiter les demandes de manière équitable en se basant sur la condition clinique de l’usager. Les rendez-vous sont offerts aux usagers en considérant trois critères :

  • la priorité médicale;
  • la proximité du domicile;
  • la référence nominative.

Bénéfices

Pour l’usager, l’implantation de l’APSS favorisera l’accès à sa première consultation spécialisée dans les délais requis.

Pour les médecins de famille, l’utilisation d’un formulaire unique par spécialité et d’une échelle de priorisation standardisée permettra de faciliter le processus de référence. De plus, l’APSS facilitera le suivi de leur clientèle référée en médecine spécialisée.

Pour les médecins spécialistes, la normalisation et l’harmonisation des demandes de références contribueront à améliorer la pertinence des demandes de services.

Demande de consultation

Les médecins omnipraticiens doivent envoyer le formulaire de la demande de consultation en médecine spécialisée au CRDS de leur région. La demande doit être conforme à trois critères :

  • Conformité administrative : La section d’identification de l’usager et du médecin omnipraticien aura été correctement remplie pour que le formulaire soit accepté.
  • Conformité clinique : La section Raison de consultation doit être correctement remplie. Une priorité clinique doit également y être identifiée. Si aucune raison de consultation ne correspond à la condition clinique de l’usager, le médecin omnipraticien doit inscrire une raison de consultation dans la section Autre et ajouter une priorité clinique (A-B-C-D-E) dans la case destinée à cet effet.
  • Conformité des prérequis : Les prérequis nécessaires doivent être fournis selon les processus établis.

En cas de non-conformité, des démarches seront entreprises par le CRDS auprès du médecin omnipraticien afin de rendre la demande conforme.

Formulaires

Dernière mise à jour : 28 octobre 2016, 17:22

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017