Information pour les professionnels de la santé

OPTILAB

Aller au menu de la section

Présentation de la démarche OPTILAB

OPTILAB est un projet de réorganisation des laboratoires de biologie médicale qui a débuté en septembre 2011. Antérieurement, les services de biologie médicale étaient offerts dans quelque 500 unités administratives des établissements publics du Québec. Cette transformation créera à terme 11 grappes de laboratoires de biologie médicale qui auront comme but une offre de service concertée et complémentaire. Cette réorganisation permettra la mise en commun des différentes expertises et répondra aux exigences de qualité de ce secteur des plus spécialisés et novateurs qu’est la biologie médicale. Les travaux d’OPTILAB s’effectuent dans la reconnaissance de la qualification des ressources humaines et le respect des normes de pratiques. Ils visent à maintenir et améliorer la qualité des services tout en permettant un accroissement de l’efficience globale du réseau.

Par cette démarche, le ministère de la Santé et des Services sociaux souhaite doter le Québec d’un réseau de laboratoires biomédicaux optimal en ce qui concerne la qualité et le temps de réponse, la sécurité, la pertinence clinique et l’efficience dans l’usage des ressources humaines, financières, technologiques et informationnelles. L’objectif poursuivi est d’offrir des services de qualité répondant aux besoins actuels et futurs de la population et des cliniciens.

Le contexte d’OPTILAB

Historiquement, chaque établissement a élaboré son organisation de services en biologie médicale en tentant d’offrir le plus d’analyses possible au sein de ses propres installations. La multiplication des entités autonomes de laboratoire a créé certaines difficultés au regard de l’évolution de ce secteur, dont les suivantes :

  • l’organisation des services actuelle ne nous permet pas de profiter des technologies plus performantes, qui engendrent des économies importantes lorsqu’elles sont utilisées à grande échelle;
  • certains laboratoires présentent des difficultés à répondre aux exigences évolutives de l’agrément;
  • le manque d’uniformité dans les outils informatiques accroît les difficultés d’échanges entre les laboratoires et le retour des résultats aux prescripteurs, en plus d’imposer un recours important au travail manuel lors des étapes de saisie des ordonnances d’analyses et d’émission des résultats;
  • le manque de structure organisationnelle permettant de mettre en valeur l’expertise des professionnels pour déterminer la pertinence des analyses;
  • une augmentation importante du coût du secteur de la biologie médicale.

Ces différents constats ont motivé la réalisation de ce projet de regroupement, de réorganisation et d’optimisation des services de biologie médicale.

OPTILAB Express

OPTILAB EXPRESS est un bulletin d'information pour le réseau et les partenaires de la démarche d'optimisation des laboratoires de biologie médicale du Québec.

Nous joindre

Pour toute question sur la démarche OPTILAB, écrivez à optilab@msss.gouv.qc.ca.

Dernière mise à jour : 28 septembre 2016, 17:32

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017