Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Menu de la publication

Situations de réanimation

Principes généraux de réanimation

L’arrêt cardiorespiratoire (ACR) est caractérisé par l’état d’inconscience du patient, associé à une respiration absente ou anormale ET à une absence de pouls.

En réanimation, un patient doit être considéré comme un adulte s’il présente des signes de puberté. Dans le doute, il doit être traité comme un adulte.

La section Situations de réanimation est applicable à la clientèle pédiatrique, de la sortie du CH (de la maison de naissance ou après quelques heures de vie, si l’accouchement a eu lieu au domicile de la mère) jusqu’à la puberté (incluant les patients de moins d’un mois).

Le paramédic doit être CERTAIN qu’il perçoit un pouls carotidien chez l’adulte et l’enfant, ou un pouls brachial/fémoral chez le nourrisson. La prise de pouls doit être unique et avoir une durée maximale de 10 secondes, avant que le paramédic décide de ne pas appliquer le protocole de réanimation ou de cesser celui-ci. Dans le doute, il doit procéder à la réanimation ou la continuer.

Les manœuvres de réanimation doivent être initiées dès que l’ACR est constaté, sauf s’il y a présence d’une directive de non-initiation de réanimation (DNIR), de mort irréversible ou de mort évidente. Dans le doute, le paramédic ne doit pas retarder l’initiation des manœuvres de réanimation. Au besoin, se référer à la section Aspects médico-légaux.

La prise initiale de pouls d’un patient doit toujours être effectuée lors de situations de non-initiation des manœuvres (sauf pour la mort évidente) ou lors de tout arrêt des manœuvres.

Défibrillation

Lors d’un choc recommandé par le moniteur défibrillateur à la suite d’une analyse, assurer la sécurité des intervenants et donner le choc.

Chez le patient intubé, l’administration d’oxygène peut se poursuivre si les électrodes adhésives sont collées adéquatement.

Pour les enfants de moins de 25 kg :

  • Sélectionner le mode pédiatrique avant la première analyse;
  • Utiliser les électrodes de défibrillation pédiatriques appropriées en position antéro-postérieure, en se référant aux recommandations du fabricant;
  • En cas de doute sur le poids de l’enfant, ne pas activer le mode pédiatrique, car la dose d’énergie délivrée risquerait d’être trop faible.

Ventilation

S’assurer que la ventilation du patient est efficace en s’assurant de l’absence de résistance et de la présence d’un soulèvement du thorax. La ventilation du patient doit être effectuée avec de l’oxygène à haute concentration. Se référer à la technique Assistance ventilatoire.

RCR et intubation

Pendant la technique Intubation, des compressions thoraciques sans ventilation doivent être effectuées, et la RCR avec ventilations (FiO2 à 1,0) doit être reprise une fois la procédure d'intubation terminée. Selon le contexte, effectuer le nombre de 30:2 (15:2) ou de compressions avec ventilations asynchrones nécessaires afin de compléter les deux minutes de RCR requises entre les analyses. Si le patient est intubé et que deux intervenants sont disponibles, la RCR avec ventilations asynchrones (selon les normes) doit être privilégiée. Dans le contexte, les ventilations doivent être effectuées au ballon-masque.

Trachéotomie

Si le patient est porteur d’une trachéotomie, se référer à la technique Trachéotomie afin de déterminer de quelle façon le ventiler.

Voies respiratoires compromises (non perméables)

En présence de trois gestions successives des voies respiratoires qui s’avèrent infructueuses (régurgitations du bol alimentaire, saignement, etc.), il est acceptable de suspendre ce qui les cause (ventilations ou compressions thoraciques) et d’intuber le patient dès que possible (sans que ce soit à la suite d’une analyse). Continuer le protocole de réanimation applicable là où il a été interrompu. En présence d’une obstruction des voies respiratoires par un corps étranger, ne pas intuber et se référer au protocole Obstruction des voies respiratoires supérieures par un corps étranger.

Réanimation cardiorespiratoire (RCR) de qualité

Viser une RCR de haute qualité, basée sur les normes de l’ILCOR. Les compressions thoraciques doivent être effectuées en visant le moins d’interruption possible (concept du duty cycle) incluant l’intubation, la préparation du patient pour l’évacuation, l’évacuation et le transport. Si la RCR est interrompue, elle doit être recommencée dès que possible. Lorsque la situation le permet, il est recommandé de changer de masseur toutes les deux minutes.

Normes de l’International Liaison Committee on Resuscitation (ILCOR)
Éléments de la réanimation Adulte
(signes de puberté)
Enfant
(≥ 1 an à < puberté)
Nourrisson
(sortie du CH à Ë‚ 1 an)

C-AB (durée)

5 à 10 secondes

5 à 10 secondes

5 à 10 secondes

C-AB (site de prise de pouls)

Carotidien

Carotidien

Brachial/fémoral

Compressions (profondeur)

5-6 cm

Relâchement thoracique complet entre chaque compression

1/3 du diamètre du thorax

Relâchement thoracique complet entre chaque compression

1/3 du diamètre du thorax

Relâchement thoracique complet entre chaque compression

Compressions (vitesse)

100-120/minute

100-120/minute

100-120/minute

Ratio RCR si non intubé

30:2

30:2 seul ou 15:2 à deux intervenants

30:2 seul ou 15:2 à deux intervenants

Ventilations asynchrones en RCR lorsqu’intubé

1 toutes les 6 secondes

1 toutes les 2 à 3 secondes

1 toutes les 2 à 3 secondes

Assistance ventilatoire avec pouls (intubé ou non)

1 toutes les 6 secondes

1 toutes les 2 à 3 secondes

1 toutes les 2 à 3 secondes

Dernière mise à jour en 2020

Périodes de deux minutes de RCR

Les périodes d’environ deux minutes de RCR s’effectuent avec un ratio de 30:2 (5 cycles), pour les adultes, et avec un ratio de 15:2 (10 cycles) à deux intervenants (si disponibles) pour la clientèle pédiatrique. Dans ces situations, il faut terminer par les compressions thoraciques avant de demander une analyse au moniteur défibrillateur. Si deux intervenants sont disponibles et que le patient est intubé, deux minutes de RCR correspondent à une série de 200 compressions avec ventilations asynchrones. Dans cette situation, le minuteur du moniteur défibrillateur peut aussi être utile afin de calculer les deux minutes de RCR requis entre les analyses.

Moments indiqués pour la prise de pouls

Si la capnographie est disponible prendre un pouls aux moments suivants : lors du « C-AB », de présence de signes de vie ou lorsque la donnée d’EtCO2 augmente de façon soudaine et importante.

Si la capnographie est non disponible, prendre un pouls aux moments suivants : lors du « C-AB », lors du VPO, avant d’entreprendre l’évacuation, en présence de signes de vie et si applicable, lors d’un « choc non conseillé » après une analyse prédépart dans le véhicule ambulancier.

Récidive

Si le patient est réanimé (pouls soutenu > 30 secondes) et qu’il subit un nouvel ACR, recommencer le protocole à partir du début.

Déplacement

Les deux paramédics doivent demeurer au chevet du patient durant toutes les étapes de la réanimation qui sont prévues au protocole avant d’entreprendre l’évacuation.

Durant l’évacuation, les éléments spécifiques suivants doivent être respectés :

  • Lors du déplacement du patient de la scène au véhicule ambulancier, lorsqu’il y a impossibilité de continuer la RCR (ex. : escalier), la période d’arrêt doit être la plus courte possible;
  • Il est recommandé de ne pas interrompre la RCR pour une durée supérieure à 10 secondes. Si de façon exceptionnelle, lors de l’évacuation, une période d’interruption de 30 secondes est atteinte, effectuer 2 minutes de RCR avant de reprendre le déplacement.

Si disponible et selon l’organisation régionale, un appareil de massage cardiaque automatisé peut être utilisé pour l’évacuation et le transport du patient adulte nécessitant des soins de réanimation médicale (situation régulière) (voir la section « Protocoles et techniques auxiliaires – Massage cardiaque automatisé »).

Lors de l’évacuation ou du transport du patient, si le paramédic remarque un rythme défibrillable (ex. : lors des ventilations) ou si le moniteur défibrillateur avise qu’un rythme défibrillable est présent (il affichera alors « Vérifier patient »), et que ça ne semble pas être causé par des artéfacts de mouvements :

  • S’assurer d’avoir des conditions appropriées pour l’obtention d’une analyse sans artéfacts (au besoin immobiliser le véhicule ambulancier);
  • Effectuer une analyse;

Ces étapes peuvent être répétées toutes les cinq minutes.

ACR dans le véhicule ambulancier

Appliquer la section du protocole appropriée, mais sans procéder aux analyses de prédépart.

Dernière mise à jour : 26 mars 2024, 13:40

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page