Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Programme d'entretien motivationnel en maternité pour l'immunisation des enfants (EMMIE)

Des nouvelles d'EMMIE - Avril 2018

Vision du Programme EMMIE

Offrir à tous les parents, lors du séjour en maternité, un échange ouvert sur la vaccination. Ce dialogue permet de les soutenir dans leur décision de faire vacciner leur enfant afin de lui offrir la meilleure protection tout en augmentant la couverture vaccinale auprès de l’ensemble des enfants au Québec.

Gouvernance et modalités 

Le Programme EMMIE est implanté dans les établissements de soins et de santé :

  • Hôpital Pierre Le-Gardeur (CISSS de Lanaudière)
  • CUSM
  • CHUM
  • Hôpital de la Cité-de-la-Santé (CISSS de Laval)
  • CHUS - Hôpital Fleurimont (CIUSSS de l’Estrie)
  • CHUQ - Pavillon CHUL
  • CHUQ - Pavillon Saint-François d’Assise
  • Hôpital de LaSalle (CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal)
  • Hôpital St. Mary’s (CIUSSS de l'Ouest-de-l’Île-de-Montréal)
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal)
  • Hôpital général juif (CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal)
  • Hôpital Pierre-Boucher (CISSS de la Montérégie-Est)
  • CHU Sainte-Justine

Phase

13 maternités, ayant plus de 2 500 accouchements par année, pour lesquelles un ajout de ressources, soit de conseillers en vaccination s’intégrant au sein d’équipes cliniques en maternité et en néonatalogie, a été fait.

Le Programme EMMIE est géré différemment selon le centre hospitalier (CH). La gestion du Programme s’adapte au mode de fonctionnement de chacun des établissements.

Les activités du Programme EMMIE sont encadrées par une formation spécialisée et continue des conseillers en vaccination reposant sur des objectifs précis et des exigences de qualité spécifiques. Afin de favoriser le développement des compétences collectives (professionnelles et organisationnelles) dans le domaine du conseil en vaccination, une communauté virtuelle de pratique a été mise en place.

Un bon départ ! 

En avril 2017, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) élaborait le nouveau Programme EMMIE. Certains CH ont commencé leurs activités (embauche et formation) dès décembre 2017. 

BRAVO à l’Hôpital Pierre Le-Gardeur, au CUSM, au CHUM, à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé et au CHUS-Hôpital Fleurimont !

Le CHUQ a débuté ses activités dès début janvier 2018 !

En date de février 2018, plus de 2 000 parents ont été joints !

Les défis d’EMMIE et les bons coups des centres hospitaliers

Recruter des conseillers en vaccination 

Malgré une situation instable liée à des déménagements, le CHUM et le CUSM étaient à pied d’œuvre dès octobre 2017.

En novembre 2017, plusieurs CH confirmaient l’embauche de conseillers en vaccination. Différents titres d’emploi ont été accordés :

  • Agent de planification de programmation et de recherche (APPR)
  • Spécialiste en activités cliniques
  • Agent de relations humaines
  • Infirmière clinicienne

Début février, 27 conseillers en vaccination ont été embauchés.

Assurer une couverture de service 7 jours / semaine 

Plusieurs approches ont été mises de l’avant pour assurer une continuité dans les services. Stratégiquement, dans certains établissements,  plus de 2 conseillers en vaccination sont embauchés.

À titre d'exemple:

  • Pour 2 ETC : 1 + 0.5 + 0.5
  • Pour 1.6 ETC : 0.5 + 0.5 + 0.6
  • Pour 1.4 ETC : 0.4 + 5 X 0.2

L’utilisation de plusieurs conseillers à temps partiel semble être une option gagnante.

Intégrer les conseillers en vaccination dans des équipes de soins 

Le manque de préparation du terrain est souvent considéré comme le premier obstacle à l’implantation d’un nouveau programme. Le rôle des gestionnaires dans la communication aux équipes soignantes est donc primordial !

Les gestionnaires clinico-administratifs de l’Hôpital Pierre Le-Gardeur ont bien préparé le terrain et les conseillers en vaccination étaient vraiment attendus! Une présentation du Programme EMMIE avec les équipes de soins a permis une forte adhésion.

Rejoindre les parents de nouveau-nés vulnérables en néonatalogie 

Les parents dont l’enfant est hospitalisé en néonatalogie sont souvent submergés par les problèmes cliniques de leur nouveau-né et les inquiétudes qui s’y rattachent. Cependant, joindre ces familles devient essentiel puisque ce sont des nouveau-nés vulnérables.

Au CUSM, le lien avec le service de néonatologie se fait avec l’infirmière responsable du congé et l’intervention des conseillers en vaccination est proposée non pas lorsque le congé hospitalier est accordé, mais plutôt autour d’une semaine avant le départ. Cette stratégie facilite l’intervention et a permis de joindre 93,4 % des parents dont le nouveau-né était hospitalisé en néonatalogie.

De plus, l’intervention EMMIE sera incluse sous peu dans le « check list » des activités à faire dans cet établissement lorsque le congé en néonatalogie est accordé.

Suivi de l’implantation du Programme EMMIE

Assurer la prévention et le contrôle des infections (PCI) lors de l’usage de la tablette

Le suivi de l’implantation se fait grâce à l’utilisation de tablettes par les professionnels et auprès des parents. Plusieurs CH se sont penchés sur la problématique de la PCI lors de cet usage.

Au CUSM, une solution simple et peu coûteuse a été mise de l’avant. Les tablettes sont transportées dans le sac utilisé pour le transport des spécimens. Le sac peut être nettoyé ou changé au besoin !

Sac utilisé pour le transport des spécimens.

Au CHUQ, ils ont adopté les pratiques en vigueur au sein de leur établissement dans le respect de la culture locale.

Indicateurs de performance

Tous les gestionnaires et les conseillers en vaccination sont soucieux d’évaluer leur performance. Un rapport du suivi de l’implantation est diffusé dans chacun des 13 CH visés à la fin de chaque période financière.

Sont calculées les proportions de parents approchés en maternité et en néonatalogie ainsi que les proportions de parents ayant reçu l’entretien sur la vaccination.

De plus, les fréquences des raisons pour lesquelles des parents n’ont pas été approchés, n’ont pas reçu l’entretien sur la vaccination ou ont refusé l’entretien sont rapportées. Cela permet aux gestionnaires de rectifier le tir au besoin !

Un tableau comparatif des performances de tous les établissements sera présenté à tous les 3 mois aux installations participantes.

Durant le premier mois d’activité dans 7 des installations ayant implanté le Programme EMMIE :

94%

des parents ont été approchés par les conseillers en vaccination

95%

d’entre eux ont reçu l’intervention (entretien motivationnel)

Quelques témoignages inspirants

« Je constate que les parents ont vraiment besoin d’information sur la vaccination. L’entretien motivationnel, c’est une approche qui reconnaît la personne elle-même.

De plus, l’entretien motivationnel s’applique dans tous les domaines de la santé et permet aux parents d’avoir une certaine analyse et de faire un bout de chemin. Ils se sentent respectés dans leur décision. C’est très valorisant! »

— Nathalie Langlois, Conseillère en vaccination, Hôpital Pierre Le-Gardeur

« À titre de gestionnaire, j’ai choisi de mettre au courant non seulement les équipes de soins concernées directement par le Programme EMMIE, mais l’ensemble des gestionnaires du Pavillon Saint-François d’Assise du CHUQ. Il faut prendre le temps pour diffuser l’information d’un projet en évolution à nos équipes et aux acteurs clés. C’est une façon de bien intégrer ce nouveau mode d’intervention au sein de notre CH. Tout le monde avait cette soif d’information.

Finalement, la communication, c’est le nerf de la guerre et c’est ce qui a favorisé une bonne intégration des conseillers en vaccination dans les équipes de soins. »

— Simon Tardif, Coordonnateur des services obstétricaux, CHU de Québec – Pavillon Saint-François d’Assise

« Le Programme EMMIE est un modèle de succès qui touche directement la population de nos petits dans un centre hospitalier de soins aigus, tout en assurant le relais pour l'ensemble de la population dans une perspective de santé publique.

Cette approche individualisée fait toute la différence quant aux défis que soulèvent la vaccination et s'inscrit judicieusement dans le concept du « patient partenaire. »

— Gertrude Bourdon, Présidente-directrice générale, CHU de Québec – CHU de Québec-Université Laval

 Abonnement à l'infolettre

Pour être informé des futures parutions du bulletin Des nouvelles d'EMMIE, abonnez-vous à l'infolettre.

Dernière mise à jour : 13 avril 2023, 08:37

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page