Logo MSSS
Site banner

Other partners of the system

Home > Network > Partners of the system

In addition to institutional resources, the following partners contribute to the success of Québec’s health and social services mission:

General practitioners and specialists

Although general practitioners and specialists are self-employed, an overwhelming majority of these physicians work exclusively within the public system, which has always been able to form partnerships with them.

The Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) is responsible for remunerating doctors that practice in the public system. New remuneration practices were introduced in 1999, but fee-for-service payment remains the principal method of remuneration for these health professionals.

Description of medicine groups

Among the various types of practice, Family Medicine Groups (GMF), is favoured by Québec as a way of improving access to a family doctor for all citizens; and network clinics as well.

Family medicine groups

A Family Medicine Group is defined as an organization of family doctors working as a group in close collaboration with nurses and other health professionals from the public network. These groups provide frontline medical services, with or without appointments, at its clinic or in patients’ homes during weekday, weekend and holiday business hours. Registering with a family doctor who is a member of a Family Medicine Group is voluntary and free of charge.

Network Clinics

Network clinics are designed on an organizational model that promotes access to frontline medical services.

Complementary to Family Medicine Groups, network clinics provide access to a broader range of medical services that are available during longer hours of operation. As an example, setting up a direct service corridor with an integrated health and social services centre or university health and social services integrated centre improves the general practitioners' access to technical platforms and specialized care.

Community-based pharmacists

Around 70% of pharmacists work in community-based pharmacies and 33% of them have their own pharmacy. In Québec, only a pharmacist may own a pharmacy, which is a unique situation in Canada.

Community-based pharmacists ensure access to pharmaceutical services for patients that receive ambulatory health care.

The role of the pharmacist is to assess and ensure the appropriate use of medication, in order to prevent drug-related problems in particular; and prepare, store and deliver medication in order to maintain and/or restore health.

Modifications to the Pharmacy Act This link opens a new window. (in French only) (CQLR c P-10), on June 20, 2015, permits pharmacists to exercise new activities such as:

  • Extend a prescription
  • Prescribe a medication when a diagnosis is not required
  • Prescribe and interpret laboratory analysis
  • Adjust a prescription
  • Substitute a medication should there be a break in supply
  • Prescribe medication for minor  conditions in cases where diagnosis and treatment are known
  • Administer medication in order to demonstrate appropriate use

Prehospital emergency services

In addition to ambulance services, other steps have been taken to ensure the population of an efficient response to any emergency situation.

This is the case for 911 emergency service whose response is assured by the municipal or territorial emergency call centre, which in turn directs calls to the health communication centre (CCS) whenever ambulance services are needed. CSS medical emergency dispatchers determine the nature of the situation and very quickly contact ambulance services.

Ambulance service paramedics are responsible for evaluating the health status of patients, providing them with any necessary immediate care and transporting them to a hospital centre. Ambulance services in Québec are provided by private enterprises, cooperatives and Urgences-santé, which is a public sector enterprise covering the Montréal and Laval areas.

Community organizations

Subsidized community organizations are recognized by the Ministère and its institutions as independent partners of the health and social services system. Their main roles are:

  • Providing prevention, assistance and support services that include temporary lodging
  • Conducting activities aimed to promote and defend the rights and interests of individuals that use health and/or social services
  • Promoting social development, improvement of living conditions and better health for the population of Québec
  • Meeting new needs by using innovative approaches or targeting specific groups of individuals

Social economy enterprises for in-home support services

Social economy enterprises for in-home support services provide light and heavy housekeeping, wardrobe care, meal preparation, supplies and such to individuals with disabilities. The type of service is paid for in part by users based on their income, and in part by the government.

These partners also provide respite and monitoring services to family caregivers and personal assistance services for activities of daily living that require the help of a third party (washing, dressing, eating, etc.) or that relate to personal care, such as urinary and intestinal functions, measurement of vital signs and administration of medication. These services are complementary to the ones provided by the public sector.

Intermediate and family-type resources

Complementary to natural and institutional living environments, intermediate and family-type resources have their proper place within the range of Québec’s health and social services. Their individualized response to a diversity of changing needs makes it possible for the individuals to  foster and maintain social integration, participation and recovery within the community. They provide support and assistance services to individuals of all ages.

Acting in a spirit of partnership with the public institutions that ensure the professional monitoring of the individuals under their care, these resources complement the public institutional mission by providing quality health and social services to people who need them.

The main types of residential organization in intermediate resources are supervised apartments, rooming houses, shelters and group homes, while family-type resources include foster care for children and shelters for adults and the elderly.

Private residences for seniors

A new government regulation came into effect in 2013 in order to tighten up the certification process regarding private residences for seniors.

The use of the designation “private residence for seniors” is now dependant on receiving compliance certification. There are two categories of private residences, the first providing services to independent seniors and the second, providing services to semi-independent seniors. The government has established criteria and operational standards for each category in order to ensure quality of services and safety to the residents.

Updated on : November 30, 2015

Page top


Logo québec
© Gouvernement du Québec, 2017

Logo MSSS
Bandeau du site

Partenaires du système

Accueil > Réseau > Partenaires du système

Outre les ressources institutionnelles, les partenaires suivants contribuent à la réalisation de la mission du système québécois de santé et de services sociaux :

Médecins omnipraticiens et spécialistes

Bien que les omnipraticiens et les spécialistes soient des travailleurs autonomes, la très vaste majorité de ces médecins exercent exclusivement à l’intérieur du système public, celui-ci ayant toujours été en mesure d’établir des partenariats avec eux.

La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) est responsable de la rémunération des médecins pratiquant dans le régime public. De nouvelles pratiques de rémunération ont été introduites dès 1999, mais le paiement à l’acte demeure le mode principal de rémunération de ces professionnels de la santé.

Description des regroupements de médecins

Parmi les divers types de regroupements de médecins, mentionnons les groupes de médecine de famille (GMF), un mode privilégié par le Québec pour améliorer l’accès de tous les citoyens à un médecin de famille, et les cliniques-réseau.

Groupes de médecine de famille

Le groupe de médecine de famille (GMF) se définit comme une organisation composée de médecins de famille qui travaillent en groupe et en étroite collaboration avec des infirmières et d’autres professionnels de la santé relevant du réseau public. Le GMF offre des services médicaux de première ligne, avec ou sans rendez-vous et dans ses bureaux ou à domicile, pendant les heures d’ouverture en semaine, les fins de semaine et les jours fériés. L’inscription auprès d’un médecin de famille membre d’un GMF est volontaire et gratuite.

Super-cliniques (GMF-Réseau)

Une super-clinique (GMF-Réseau) est un GMF avec une offre de service de première ligne accrue pour les besoins semi-urgents et les besoins urgents simples. Les services disponibles dans une super-clinique permettent aux usagers qui ont une condition non prioritaire d’éviter de se présenter à l’urgence d’un centre hospitalier et d’y subir une attente prolongée. Il s’agit de services accessibles rapidement pour les besoins de première ligne.

Cliniques-réseau

Les cliniques-réseau correspondent à un modèle d’organisation dont l’objectif premier consiste à favoriser l’accessibilité aux services médicaux de première ligne.

Complémentaires aux GMF, elles donnent accès à une plus vaste gamme de services médicaux, offerts pendant des plages horaires étendues. L’instauration d’un corridor de services privilégié avec un centre intégré de santé et de services sociaux ou un centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (centre intégré), par exemple, améliore l’accès des médecins omnipraticiens aux plateaux techniques et aux soins spécialisés.

Pharmaciens communautaires

Environ 70% des pharmaciens travaillent en pharmacies communautaires. De ce nombre, 33 % sont propriétaires de leur pharmacie. Au Québec, seul un pharmacien peut être propriétaire d’une pharmacie, une situation unique au Canada.

Les pharmaciens communautaires assurent l’accessibilité aux services pharmaceutiques aux patients qui reçoivent des services de santé sur une base ambulatoire.

L'exercice de la pharmacie consiste à évaluer et à assurer l'usage approprié des médicaments afin notamment de détecter et de prévenir les problèmes pharmacothérapeutiques, à préparer, à conserver et à remettre des médicaments dans le but de maintenir ou de rétablir la santé.

L’entrée en vigueur, le 20 juin 2015, de modifications à la Loi sur la pharmacie Lien externe. (RLRQ, chapitre P-10) permet aux pharmaciens d’exercer de nouvelles activités, telles que :

  • Prolonger une ordonnance;
  • Prescrire un médicament lorsqu’aucun diagnostic n’est requis;
  • Prescrire et interpréter des analyses de laboratoire;
  • Ajuster une ordonnance;
  • Substituer un médicament en cas de rupture d’approvisionnement;
  • Prescrire des médicaments pour certaines conditions mineures lorsque le diagnostic et le traitement sont connus;
  • Administrer un médicament afin d’en démontrer l’usage approprié.

Services préhospitaliers d'urgence

Outre les services ambulanciers, plusieurs interventions sont entreprises pour assurer à la population une réponse efficace dans toute situation d'urgence.

Ainsi, le service d’urgence 9-1-1, dont la réponse est assurée par le centre d’appel d’urgence de la municipalité ou du territoire concerné, reçoit et transmet les appels d’urgence au centre de communication santé (CCS) lorsque des services ambulanciers sont requis. Les répartiteurs médicaux d’urgence du CCS déterminent alors la nature de la situation et communiquent très rapidement avec les services ambulanciers.

Les techniciens ambulanciers paramédicaux ont la responsabilité d’évaluer l’état de santé des patients, de leur donner les soins nécessaires et de les transporter vers un centre hospitalier. Au Québec, ces services ambulanciers sont assurés par des entreprises privées, des coopératives et par Urgences-santé, une entreprise du secteur public qui couvre les territoires de Montréal et de Laval.

Organismes communautaires

Les organismes communautaires subventionnés sont reconnus par le Ministère et les établissements comme des partenaires autonomes et à part entière du système de santé et de services sociaux. Ils se consacrent notamment :

  • à offrir des services de prévention, d’aide et de soutien, y compris des services d’hébergement temporaire;
  • à mener des activités qui visent notamment la promotion et la défense des droits et des intérêts des personnes utilisant des services de santé ou des services sociaux;
  • à promouvoir le développement social, l’amélioration des conditions de vie et la santé auprès de la population du Québec;
  • à répondre à des besoins nouveaux en utilisant des approches novatrices ou en visant des groupes particuliers de personnes.

Entreprises d’économie sociale d’aide à domicile

Les entreprises d’économie sociale d’aide à domicile (EESAD) contribuent au soutien à domicile en fournissant des services d’entretien ménager (travaux légers et lourds, entretien des vêtements, préparation de repas, approvisionnement, etc.) à des usagers qui ont des incapacités. Ce type de services est financé à la fois par les usagers, qui contribuent en fonction de leurs revenus, et par le gouvernement.

Ces partenaires peuvent également offrir des services aux proches aidants tels que le répit ou la présence-surveillance et des services d’assistance personnelle aux activités de la vie quotidienne (AVQ), c’est-à-dire des activités de base qui demandent, pour être accomplies, l’aide d’une tierce personne (se laver, s’habiller, manger, etc.), et certaines AVQ reliées aux soins à la personne, tels que la gestion des fonctions urinaire et intestinale, la prise de signes vitaux, l’administration de médicaments, etc. Les services offerts par les EESAD sont complémentaires à ceux du secteur public.

Ressources intermédiaires et ressources de type familial

Milieu complémentaire au milieu naturel ou au milieu institutionnel, les ressources intermédiaires (RI) et les ressources de type familial (RTF) ont leur place bien à elles au sein de la trajectoire des services de santé et des services sociaux du Québec. Elles permettent, par une réponse individualisée aux besoins diversifiés et évolutifs des personnes, de favoriser et de maintenir leur intégration, leur participation sociale et leur rétablissement au cœur de la communauté. Elles offrent des services de soutien ou d’assistance à des personnes de tous les âges.

Agissant dans un esprit de partenariat avec les établissements publics qui assurent le suivi professionnel de ces personnes qui leurs sont confiées, les ressources sont complémentaires à la mission de ces établissements publics d’offrir des services de santé et des services sociaux de qualité aux personnes qui le requièrent.

Les principaux types d’organisation résidentielle pour une RI sont l'appartement supervisé, la maison de chambres, la maison d'accueil et la résidence de groupe. Les RTF se composent de familles d’accueil pour les enfants et de résidences d’accueil pour les adultes et les personnes âgées.

Résidences privées pour aînés

En 2013, un nouveau règlement gouvernemental est entré en vigueur afin de resserrer le processus de certification des résidences privées pour aînés.

Désormais, le titre de « résidence privée pour aînés » est une appellation réservée aux résidences privées qui ont obtenu une certification de conformité. Il existe deux catégories de résidences privées, soit la résidence dont les services sont destinés à des personnes âgées autonomes et la résidence dont les services sont destinés aux personnes âgées semi-autonomes. Pour chaque catégorie, des critères et des normes d’exploitation ont été établis par le gouvernement afin d’assurer la qualité des services et la sécurité des résidents.

Dernière mise à jour : 25 avril 2016

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017