Logo MSSS
Bandeau du site

Système de santé et de services sociaux en bref

Accueil > Sujets > Organisation des services > Système de santé et de services sociaux en bref > Gouvernance et organisation des services
Le système de santé et de services sociaux au Québec.

Gouvernance et organisation des services

Le système de santé et de services sociaux du Québec repose sur 2 paliers de gouvernance et sur un modèle d’organisation favorisant des services de santé et des services sociaux intégrés.

Structure du système de santé et de services sociaux

Représentation du système de santé et de services sociaux.[D] Cliquer sur l'image pour agrandir.

* Neuf des 22 centres intégrés de santé et de services sociaux peuvent utiliser dans leur nom les mots « centre intégré universitaire de santé et de services sociaux ».

** Les 7 établissements non fusionnés suivants sont rattachés au Ministère et offrent des services spécialisés et surspécialisés au-delà de leur région sociosanitaire d’appartenance : CHU de Québec - Université Laval; Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval; Centre hospitalier de l'Université de Montréal; Centre universitaire de santé McGill; Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine; Institut de Cardiologie de Montréal; Institut Philippe-Pinel de Montréal.

En outre, 5 établissements publics, non visés par la LMRSSS, desservent une population nordique et autochtone. Ils ne figurent pas dans l’illustration ci-dessus.

Abréviations :

  • CHSLD : centre d’hébergement et de soins de longue durée
  • CISSS : centre intégré de santé et de services sociaux
  • CIUSSS : centre intégré universitaire de santé et de services sociaux
  • LMRSSS : Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales
  • RI et RTF : ressource intermédiaire et ressource de type familial
  • RPA : résidence privée pour aînés

Dernière mise à jour : 5 août 2015

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017