Logo MSSS
Bandeau du site

Système de santé et de services sociaux en bref

Accueil > Sujets > Organisation des services > Système de santé et de services sociaux en bref > Gouvernance et organisation des services > Le Ministère et ses partenaires
Le système de santé et de services sociaux au Québec.

Le Ministère et ses partenaires

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ainsi que le réseau de la santé et des services sociaux ont pour mission de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être de la population en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec.

Données sur les effectifs du réseau de la santé et des services sociaux

La main-d’œuvre du réseau de la santé et des services sociaux représente environ 6,9 % de la population active du Québec. Au 31 mars 2014, on comptait :

  • 975 cadres, professionnels et fonctionnaires au Ministère et 1 702, à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ);
  • 268 127 cadres ou salariés dans les agences et les autres autorités régionales de santé et de services sociaux ainsi que dans les établissements publics ou privés conventionnés :
    • 191 295 personnes affectées aux programmes-services, ce qui inclut notamment 112 973 infirmières, infirmières auxiliaires ou préposés aux bénéficiaires et 58 341 techniciens ou professionnels de la santé et des services sociaux;
    • 76 832 personnes affectées aux programmes-soutien ou membres du personnel d’encadrement.

De plus, en 2013-2014, 30 318 professionnels ont reçu une rémunération de la RAMQ, dont 8 710 médecins omnipraticiens, 9 779 médecins spécialistes et 3 544 médecins résidents.

Les agences de santé et de services sociaux ont été abolies le 1er avril 2015, à la suite de l’entrée en vigueur de la Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales (LMRSSS) Lien externe. (RLRQ, chapitre O-7.2). Une partie des effectifs des agences ont été transférés dans les établissements et au Ministère.

Dernière mise à jour : 5 août 2015

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017