Logo MSSS
Bandeau du site

Sécurité civile

Accueil > Sujets > Organisation des services > Sécurité civile

Quoi faire en cas de sinistre?

  • Vous êtes victime d’un sinistre (incendie, inondation, panne de courant, etc.)?
  • Vous voulez savoir quoi faire pendant et après un sinistre?
  • Vous voulez apprendre à vous prémunir contre d’éventuels sinistres?
  • Vous voulez vous informer et vous souhaitez vous préparer et préparer vos proches?
  • Vous voulez connaître des références et des ressources?

Consultez le microportail du gouvernement du Québec Urgence Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

La sécurité civile au ministère de la Santé et des Services sociaux

Le Québec n’est pas à l’abri de sinistres. Inondations, conditions climatiques extrêmes, séismes, accidents industriels majeurs et autres événements constituent des aléas pouvant survenir en tout temps et présentant des risques pour la santé et le bien-être des citoyens. Des experts prévoient une augmentation de la fréquence et des conséquences des sinistres au cours des prochaines années. Ainsi, il est du devoir des acteurs du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et de son réseau de se préparer à fournir une réponse en cas de sinistre afin de préserver la vie, la santé et le bien-être des personnes.

La Politique ministérielle de sécurité civile - Santé et Services sociaux (PMSC)

Afin de favoriser une vision commune de la sécurité civile au sein du MSSS et de son réseau, le Ministère s'est doté d'un document cadre le 24 mars 2014. La Politique ministérielle de sécurité civile - Santé et Services sociaux présente les orientations et la direction que le MSSS entend prendre pour les prochaines années en sécurité civile.

Coordonnateur ministériel

À titre de partenaire engagé au sein du système de sécurité civile du Québec et en vertu des obligations de la Loi sur la sécurité civile Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. et du Plan national de sécurité civile (PNSC) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. qui lui incombent, le MSSS a désigné le sous-ministre adjoint à la coordination réseau et ministérielle pour agir comme coordonnateur ministériel de la sécurité civile. Ce dernier bénéficie du soutien de la Direction de la coordination et de la sécurité civile pour assumer cette responsabilité. De plus, le Ministère est responsable de la mission Santé du PNSC.

Service de la sécurité civile

Le Service de la sécurité civile établit la concertation et la coordination des actions en sécurité civile avec les partenaires de l'Organisation de la sécurité civile du Québec, au sein de l’organisation administrative du MSSS ainsi qu’avec des organismes relevant du ministre de la Santé et des Services sociaux. Ce service s'assure de donner les orientations en matière de sécurité civile au réseau sociosanitaire et maintient un processus continu de planification et de préparation.

Par ces mesures et ces actions, le MSSS assume ses responsabilités provinciales en sécurité civile afin de préserver la vie, la santé et le bien-être des personnes lorsque leur capacité d’action est ou risque d’être dépassée.

Le MSSS soutient étroitement les établissements sociosanitaires et autres partenaires communautaires, publics ou privés faisant partie des réseaux locaux de services offrant des services essentiels.

Forum en sécurité civile

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017