Santé et Services sociaux Québec.
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Abonnement au service gratuit d'alertes

Vous pouvez vous abonner gratuitement au service d’alertes de la Cote air santé. Vous recevrez des alertes par courriel, message texte ou téléphone quand la Cote air santé atteindra des niveaux de risque élevés pour la santé dans votre région.

Ce service a été créé pour permettre aux personnes qui le souhaitent de planifier et d’ajuster leurs activités extérieures lorsque la qualité de l’air présente des risques élevés pour la santé.

Actuellement, le service d’alertes de la Cote air santé est offert dans les centres urbains de l'île de Montréal, de Gatineau-Ottawa et de Québec. Pourquoi le service n'est-il pas offert dans ma région?

Personnes concernées

Le service automatisé d’alertes s’adresse tout particulièrement aux personnes vulnérables à la pollution de l’air. Savoir si je suis vulnérable à la pollution de l'air.

En recevant les avis téléphoniques lors d’épisodes de mauvaise qualité de l’air, et en suivant les recommandations d’usage selon le niveau atteint par la Cote air santé, les personnes abonnées peuvent planifier leurs activités pour mieux se protéger des effets à court terme de la pollution de l’air sur leur santé ou bien ajuster leur médication d’appoint. Voyez les exemples de Paul et Anne.

Deux façons de s'abonner

Vous pouvez vous abonner de deux manières :

  • En ligne, pour recevoir les alertes par courriel, message texte ou téléphone.
  • Par téléphone, en composant le numéro sans frais 1 866 688-3810 à partir du numéro de téléphone auquel vous souhaitez recevoir les alertes téléphoniques :
    • Dans le menu, sélectionnez l’option d’abonnement aux alertes;
    • Suivez attentivement les instructions et répondez aux quelques questions d’usage qui vous seront posées pour des fins statistiques et dans le but de mieux vous servir;
    • Attendez le message de confirmation de votre abonnement avant de raccrocher.
    • Votre numéro de téléphone sera enregistré automatiquement par le système lors de l’abonnement. Il est donc essentiel que vous appeliez du numéro de téléphone auquel vous voulez recevoir les alertes.

Renseignements demandés lors de l'abonnement

Les informations demandées sont votre localité et l’arrondissement où vous résidez, votre sexe, le groupe d’âge auquel vous appartenez et votre condition de santé (présence ou non de maladie respiratoire ou cardiaque). Vous n’avez pas à entrer votre nom, car l’abonnement au service est anonyme et les informations recueillies demeureront confidentielles.

Abonnements multiples

Bien que cela ne soit pas recommandé, vous pouvez vous abonner aux alertes par courriel, aux alertes par message texte et aux alertes par téléphone. Toutefois, vous devez procéder à un abonnement distinct pour chacune de ces options.

Abonnement pour une personne autre que soi

En tant que tuteur, vous pouvez procéder à l’abonnement d’une autre personne comme un parent âgé ou une personne d’âge mineur souffrant d’une maladie cardiaque ou respiratoire.

Vous devez appeler du numéro de téléphone où les alertes seront envoyées, si ce n’est pas le vôtre, et répondre aux questions posées en fonction du profil de cette autre personne.

Problème technique

Si vous n’avez pu compléter votre abonnement une première fois à cause d’un problème technique ou un bogue, essayez simplement de nouveau.

Mode de fonctionnement des alertes

Le service d’alertes surveille continuellement l’évolution du niveau de la Cote air santé pour une région donnée.

Envoie des alertes

En fonction de critères précis établis par la Direction de santé publique de la région dont fait partie la localité, les alertes sont déclenchées automatiquement lorsque la mauvaise qualité de l’air pose des risques élevés pour la santé. Par exemple, les alertes sont déclenchées lorsque la Cote air santé atteint des seuils de 6 et plus pour la ville de Québec et ses environs. Ces épisodes peuvent durer moins d’une journée ou quelques jours.

Échelle de risque de la Cote air santé (1 étant faible, 10 étant très élevé).

Chaque fois qu’une alerte est déclenchée, elle débute par l’envoi d’un avis et se termine toujours par l’envoi d’un message de fin d’alerte. Si l’épisode de mauvaise qualité de l’air dure plusieurs jours, un message de rappel est envoyé quotidiennement, pour un maximum de quatre messages consécutifs. 

Messages d'alerte

Les alertes sont envoyées par courriel, message texte ou téléphone, selon le choix de l’abonné. Elles sont envoyées entre 8 h le matin et 20 h le soir.

Les messages d'alerte indiquent le niveau atteint par la Cote air santé et les recommandations de santé qui se rapportent à ce niveau.

Les alertes de la Cote air santé peuvent concerner la qualité de l’air du moment (alerte Cote air santé observée) ou celle des prochaines heures ou du lendemain (alerte Cote air santé prévisionnelle).

Le système envoie parfois des alertes lorsqu’une observation de mauvaise qualité de l’air pourrait poser un risque pour la santé des personnes vulnérables dans votre région sans que le niveau de déclenchement des alertes de la Cote air santé ait été atteint.

Quoi faire lors de la réception d'une alerte.

Absence lors de l'envoi d'une alerte

S’il n’y a pas de réponse ou si la ligne est occupée au moment de l'appel :

  1. Le système laissera un message dans votre boîte vocale ou sur votre répondeur.
  2. Si vous n’avez pas de répondeur ou de boîte vocale, le système rappellera jusqu’à 2 autres fois dans les 30 à 60 minutes suivant le premier appel.

Conditions d'utilisation

Aucune condition d’utilisation ne s’applique au service.

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