Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Personnes âgées
À propos
Les personnes âgées de 65 ans et plus verront leur nombre croître au cours des prochaines décennies. Le ministère de la Santé et des Services sociaux est très préoccupé de cette augmentation et plusieurs actions ont été posées, d'autres sont à venir, pour s’assurer du mieux-être de ce groupe de population et pour ajuster le réseau sociosanitaire à cette réalité.
La politique Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec est la première politique gouvernementale sur le vieillissement. Cette politique est accompagnée d’un plan d’action gouvernemental pour les cinq prochaines années. Ce dernier mobilise plusieurs acteurs, bénévoles, intervenants, élus, de toutes les générations, provenant de divers secteurs publics ou privés afin de mieux répondre aux besoins des personnes aînées et favoriser un vieillissement actif. Un ensemble d'actions s'adressent plus particulièrement au réseau de la santé et des services sociaux.
Données sociodémographiques
Quel pourcentage de la population les personnes âgées représentent-elles? Qu'en est-il de leurs conditions de vie et de leur état de santé? Quelles sont les principales tendances actuellement observables sur le plan international, dans les modes d'organisation des services de soins de longue durée et dans l'évolution de la couverture offerte?
- Un portrait de la santé des Québécois de 65 ans et plus, INSPQ 2003
- Les services offerts aux personnes âgées en perte d'autonomie dans six pays de l'OCDE, MSSS 2001
- Vie des générations et personnes âgées : aujourd'hui et demain – Institut de la statistique du Québec , 2007
- Données sociales du Québec - Institut de la statistique du Québec
Dernière mise à jour : 12 décembre 2018, 11:14