Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Développement durable
Développement durable au MSSS
Plan d’action de développement durable du MSSS
Le deuxième Plan d’action de développement durable du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a été rendu public le 1er mars 2017 et couvre la période 2016-2020. Il comporte 13 actions. Les actions 1 à 5 ciblent la gestion interne du MSSS et abordent des enjeux tels que la sensibilisation et l’intégration du développement durable aux pratiques ministérielles. Les actions 8 à 13 visent plutôt l’action ministérielle, en collaboration avec le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), et se concentrent notamment sur :
- la prévention des infections;
- les soins durables;
- la gestion écoresponsable :
- efficacité énergétique,
- bâtiments écoresponsables,
- gestion des matières résiduelles,
- approvisionnements responsables.
Prise en compte des principes de développement durable
La Loi sur le développement durable , de même que la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 , demande aux ministères et organismes d’effectuer une prise en compte des principes de développement durable lors de l’élaboration d’actions structurantes. Les actions structurantes sont des actions dont les effets sont majeurs et dont la portée vise plusieurs acteurs et activités.
La prise en compte des principes de développement durable est un processus d’aide à la décision. Elle permet d’effectuer, en amont de l’élaboration d’une action, une analyse plus complète des enjeux liés à nos interventions afin d’en maximiser les bénéfices et d’en minimiser les conséquences négatives. Le tout s’effectue dans la logique des 16 principes de développement durable énoncés par la loi.
Afin de réaliser cet exercice, le MSSS a adapté l’outil produit par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques afin d’avoir une méthode simplifiée et intuitive.
Initiatives du MSSS en développement durable
- Participation au programme Appel à recycler pour le recyclage des piles et des batteries.
- Certification BOMA BEST® de l’édifice Catherine-De Longpré. En 2010, l'édifice a reçu la certification de niveau 2 et en 2013, celle de niveau 4, soit la plus élevée. Cette dernière a été renouvelée en 2016 et est notamment basée sur :
- la réduction de la consommation d’énergie;
- la réduction de la consommation d’eau potable;
- la gestion des déchets de construction;
- le recyclage;
- la gestion des produits dangereux;
- l’utilisation de matériaux sains et recyclés;
- la gestion des substances appauvrissant la couche d’ozone (SACO).
- La Cafétéria Le Pavois, une entreprise d’économie sociale :
- collecte multimatières;
- participation au projet pilote de compostage de la Ville de Québec, conjointement avec le Centre de petite enfance Feu Vert, situé aussi à l’édifice Catherine-De Longpré. Cinq cents litres de matières putrescibles sont collectés par semaine;
- adoption en 2010 d’une politique alimentaire, issue du Cadre de référence à l'intention des établissements du réseau de la santé et des services sociaux pour l'élaboration de politiques alimentaires adaptées.
- intégration des trois dimensions du développement durable.
- Maintien de la certification Entreprise en santé Élite depuis mai 2013. Cette initiative avant-gardiste assure l’application des meilleures pratiques de gestion au MSSS. En promouvant des normes sociales favorables aux saines habitudes de vie, le MSSS offre un environnement propice à :
- l’amélioration et au maintien de la santé physique et psychologique;
- la qualité de vie au travail;
- la motivation et la mobilisation;
- la diminution des conflits interpersonnels et interrelationnels.
Dernière mise à jour : 28 janvier 2020, 16:56