Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Portrait de l'itinérance au Québec

Deuxième portrait de l'itinérance

La Politique nationale de lutte à l’itinérance indique qu’une mise à jour du portrait de l’itinérance s’avère essentielle : « Une politique de prévention de l’itinérance ne peut pas faire l’économie de telles connaissances si l’on souhaite prendre la mesure des impacts potentiellement engendrés par les actions entreprises… » (2014 : 22). De ce fait, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a réitéré son intention de mettre à jour L’itinérance au Québec avec un Deuxième portrait. Ce dernier vise à obtenir une compréhension globale de l’itinérance, incluant ses dimensions sociales et individuelles et tenant compte de certaines réalités particulières, dont celle des jeunes, des femmes et des Autochtones, et ce, à partir de divers indicateurs complémentaires provenant de sources de données variées. Il a pour objectifs :

  • d’accroître les connaissances à l’égard du phénomène;
  • de suivre son évolution dans le temps;
  • de documenter l’utilisation des services par les personnes en situation d’itinérance;
  • de soutenir l’établissement des priorités d’action répondant aux besoins des personnes déterminés par les milieux.

Ce Deuxième portrait comporte quatre volets :

  1. l’itinérance visible;
  2. l’itinérance cachée;
  3. l’utilisation des services;
  4. l’approfondissement des connaissances à l’égard des personnes en situation d’itinérance.

Afin de mettre en œuvre le Deuxième portrait de L’itinérance au Québec, le MSSS assure la coordination nationale des travaux, dont ceux qui ont trait au dénombrement. Il travaille en étroite collaboration avec les chercheurs principaux associés à la démarche, le comité consultatif et le comité du volet dénombrement.

À l’échelle régionale, les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) ont pour mandat de collaborer avec le MSSS dans la réalisation des travaux, notamment par le soutien aux différentes activités de collecte de données, dont le dénombrement ponctuel Tout le monde compte, et par la mobilisation des acteurs concernés sur leur territoire.

Documentation

À consulter aussi

Dernière mise à jour : 12 avril 2024

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page