Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Santé publique au Québec

Qu'est-ce que la santé publique?

Il s’agit de l’ensemble des efforts déployés par des institutions publiques dans une société pour améliorer, promouvoir et restaurer la santé de la population grâce à une action collective (Organisation mondiale de la santé, 2002).

L’action de santé publique est encadrée par plusieurs lois au Québec, dont la Loi sur les services de santé et les services sociaux Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre., la Loi sur la santé et la sécurité au travail Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre., ainsi que la Loi sur la santé publique Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. (LSP) qui en est la principale.

La LSP a pour objet la protection de la santé de la population et la mise en place de conditions favorables au maintien et à l’amélioration de l’état de santé et de bien-être de la population en général.

La LSP énonce, entre autres, les obligations et les pouvoirs des autorités de santé publique, soit le ministre de la Santé et des Services sociaux, le directeur national de santé publique et les directeurs de santé publique des 18 régions sociosanitaires du Québec.

Schéma sur les autorités de santé publique dans le système de santé et de services sociaux

Schéma sur les autorités de santé publique dans le réseau de la santé et des services sociaux
AgrandirAgrandir l'image.

[D] Cliquer sur l'image pour agrandir.

La LSP comprend des dispositions permettant d’exercer les fonctions essentielles de santé publique, c’est-à-dire de :

  • Effectuer une surveillance continue de l’état de santé de la population et de ses facteurs déterminants, afin d’en connaître l’évolution et de pouvoir offrir à la population des services appropriés / fonction de surveillance;
  • Influencer de façon positive les déterminants de la santé de la population par l’amélioration de leurs conditions et de leurs modes de vie / fonction de promotion;
  • Agir précocement afin de prévenir les maladies, les traumatismes et les problèmes sociaux ayant un impact sur la santé / fonction de prévention;
  • Exercer une vigie sanitaire au sein de la population afin de détecter en temps réel les menaces à la santé / fonction de protection;
  • Intervenir lorsque la santé de la population est menacée par un agent biologique, chimique ou physique / fonction de protection.

La LSP prévoit également que le ministre de la Santé et des Services sociaux élabore et assure la mise en œuvre d’un Programme national de santé publique qui encadre les activités de santé publique. Celles-ci sont réalisées aux différents paliers d’intervention du système de santé et de services sociaux, c’est-à-dire aux paliers national et territorial. Les directeurs de santé publique doivent pour leur part élaborer et mettre en œuvre un plan d’action régional de santé publique basé sur le Programme national de santé publique, en tenant compte des spécificités de leur région sociosanitaire.

Déterminants de la santé

L’état de santé de la population est influencé par un ensemble de facteurs se rapportant autant aux individus qu’à leurs environnements (physique, économique, politique et socioculturel). Ces facteurs sont aussi appelés « déterminants de la santé ». Ils sont en interaction constante et exercent une influence sur l’état de santé, sans nécessairement être des causes directes de problèmes particuliers ou de maladies.

Carte de la santé et de ses déterminants*

Carte de la santé et ses déterminants
AgrandirAgrandir l'image.

[D] Cliquer sur l'image pour agrandir.

*Pour obtenir la carte de la santé et de ses déterminants en version interactive ou accessible, consultez La santé et ses déterminants : Mieux comprendre pour mieux agir.

Il est possible d’améliorer la santé en agissant sur la majeure partie des déterminants de la santé par divers moyens, par exemple :

  • En rendant accessibles à la population des ressources permettant d’améliorer les conditions de vie (ex. : un revenu décent, une alimentation de qualité, un logement abordable et sécuritaire, un environnement physique exempt de risques ou de nuisances, des services de santé et des services sociaux adéquats);
  • En encourageant l’adoption d’un mode de vie ou de comportements sains et sécuritaires (ex. : saine alimentation, mode de vie physiquement actif, mode de vie sans tabac, choix éclairés en matière de consommation de substances psychoactives – dont l’alcool – et de pratique de jeux de hasard et d’argent);
  • En mettant en œuvre des politiques publiques favorables à la santé dans différents secteurs d’activité (ex. : famille, éducation, soutien économique et social, travail, sécurité publique, bioalimentaire, aménagement du territoire, transports, environnement, développement économique).

Inégalités sociales de santé (ISS)

Les inégalités sociales de santé (ISS) sont des écarts d’état de santé entre différents groupes sociaux selon leur position sociale, celle-ci étant déterminée, entre autres, par le revenu, l’éducation, l’appartenance ethnoculturelle, le genre. Ces écarts de santé résultent d’une répartition inégale de la richesse, du pouvoir et des ressources qui engendre des inégalités dans les conditions de vie des individus. De façon générale, et sans aborder ici les facteurs de protection et la résilience des personnes et des milieux, les données disponibles montrent que plus les individus sont désavantagés socialement et économiquement, plus leur santé est fragilisée.

En 2011-2012, pour l’espérance de vie en bonne santé, il y avait entre le quintile le plus défavorisé de la population (Q5) et le quintile le plus favorisé (Q1) un écart de 9,7 années chez les hommes et de 8,5 années chez les femmes.

Espérance de vie en bonne santé à la naissance pour les hommes, ajustée selon l'indice de défavorisation matérielle et sociale - Québec, 2011-2012

L’espérance de vie en bonne santé à la naissance ajustée selon l’indice de défavorisation matérielle et sociale était de 78,3 ans chez les hommes très favorisés et de 68,6 ans chez les hommes très défavorisés en 2011-2012, au Québec.

Sources de données :

  • Ministère de la Santé et des Services sociaux, Registre des événements démographiques du Québec (Fichier des décès).
  • Statistique Canada, Enquête sociale et de santé. Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.
  • Données tirées de l'onglet Plan national de surveillance produit par l'Infocentre de santé publique, Institut national de santé publique du Québec.

Espérance de vie en bonne santé à la naissance pour les femmes, ajustée selon l'indice de défavorisation matérielle et sociale - Québec, 2011-2012

L’espérance de vie en bonne santé à la naissance ajustée selon l’indice de défavorisation matérielle et sociale était de 80,4 ans chez les femmes très favorisées et de 71,9 ans chez les femmes très défavorisées en 2011-2012, au Québec.

Sources de données :

  • Ministère de la Santé et des Services sociaux, Registre des événements démographiques du Québec (Fichier des décès).
  • Statistique Canada, Enquête sociale et de santé. Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.
  • Données tirées de l'onglet Plan national de surveillance produit par l'Infocentre de santé publique, Institut national de santé publique du Québec.

Contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé (ISS)

Les coûts des ISS sont importants, tant pour les individus que pour la société, en raison de leur impact sur la prospérité, la qualité de vie et le bien-être collectif. Elles sont toutefois évitables, notamment au moyen de politiques publiques qui viennent réduire les écarts entre les différents groupes de population.

À cet effet, le Programme national de santé publique et la Politique gouvernementale de prévention en santé ont tous deux pour finalité d’améliorer la santé de la population et de réduire les ISS. Ils comprennent des services ou des mesures qui permettent d’agir sur des déterminants importants, comme l’accès physique et économique à une alimentation de qualité, et de joindre des populations vulnérables. De plus, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), s’est doté d’une stratégie et d'indicateurs pour la surveillance des inégalités sociales de santé au Québec Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. afin de mieux décrire les écarts de santé et de pouvoir suivre leur évolution.

Pour obtenir davantage d’information sur des mesures d’inégalité pour différents indicateurs de santé, consultez la page Suivre les inégalités sociales de santé au Québec Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. du site Web de l’INSPQ.

Dernière mise à jour : 19 octobre 2022, 12:14

À consulter aussi

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page