Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Santé et bien-être des femmes

Santé des femmes

La santé et le bien-être des femmes se sont améliorés dans les dernières décennies. Toutefois, les stéréotypes sexuels influencent encore parfois les diagnostics médicaux ou la prise en charge de certains problèmes de santé. Les particularités physiologiques, psychologiques et socioéconomiques propres aux femmes ne sont pas non plus toujours considérées.

Même si les femmes utilisent davantage les services de santé tout au long de leur vie, notamment en raison de la contraception et de la maternité, la recherche médicale sur la santé des femmes accuse un retard par rapport à celle sur la santé des hommes.

Consultez la page Santé des femmes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. de Québec.ca pour en savoir plus.

De plus, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) reconnaît que les conditions de vie d’une personne, ses rapports sociaux et d’autres éléments tels que son revenu, son statut social, son âge, son origine, son milieu social et culturel et son accès à l’éducation, aux soins de santé ou aux loisirs peuvent influencer sa santé et son bien-être. Les études montrent que les femmes constituent la majorité des victimes de violence conjugale, d’agression sexuelle et d’exploitation sexuelle et qu’elles portent toujours une large part des responsabilités parentales et familiales, avec de potentielles conséquences sur leur situation économique et leur santé mentale et physique. Consultez la Vitrine statistique sur l’égalité entre les femmes et les hommes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. pour en savoir plus.

Le MSSS a donc intégré l’analyse différenciée selon le sexe (ADS) au secteur de la santé et des services sociaux pour prendre en compte les réalités propres aux femmes, ou aux hommes, dans son offre de service et ses pratiques.

De manière plus concrète, l’action du MSSS en matière de santé et de bien-être des femmes couvre un large éventail de soins et de services, notamment en ce qui concerne :

  • les saines habitudes de vie;
  • la sexualité et la santé reproductive;
  • la santé physique;
  • la santé mentale;
  • la périnatalité;
  • la violence conjugale et sexuelle;
  • l’exploitation sexuelle;
  • le vieillissement;
  • l'aide aux proches.

Rappelons que l’article 89 de la Déclaration et programme d’action de Beijing Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. adoptée en 1995 par les Nations Unies lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes stipule que « les femmes ont le droit de jouir du meilleur état possible de santé physique et mentale. La jouissance de ce droit est d’une importance cruciale pour leur vie et leur bien-être, et pour leur aptitude à participer à toutes les activités publiques et privées ». C’est donc dans une perspective d’amélioration et de réponses adéquates et adaptées aux besoins des femmes en matière de santé et de bien-être que le MSSS a conçu, depuis 2002, trois plans ou stratégies d’action en santé et bien-être des femmes.

Dernière mise à jour : 02 mai 2024, 15:13

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page