Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Groupe de médecine de famille (GMF), GMF-U et super-clinique (GMF accès-réseau)

Groupe de médecine de famille (GMF)

Depuis 2002, les groupes de médecine de famille (GMF) ont incarné la base de l’organisation des soins et services de santé de première ligne au Québec, en favorisant le travail d’équipe, la collaboration interprofessionnelle, la responsabilité populationnelle ainsi que le développement de liens de confiance et de collaboration étroits entre patients et cliniciens.

Le Programme de financement et de soutien professionnel des groupes de médecine de famille, créé en 2015, conserve les assises fondamentales du cadre de gestion GMF de 2002 :

  • Le travail de groupe et interprofessionnel;
  • L’inscription et le suivi de patients à un médecin du groupe;
  • Une offre de service permettant aux patients inscrits de profiter de services de proximité intégrés et offerts en heures étendues.

La révision du Programme GMF, en 2022, vient renforcer la responsabilité populationnelle des GMF par leur participation aux mécanismes régionaux d’accès aux services de première ligne pour la population sans médecin de famille.

Le Programme GMF vise à octroyer aux GMF du Québec un financement et un soutien professionnel plus équitables et à réduire considérablement les procédures administratives de suivi et de renouvellement. Il intègre également des mesures permettant de favoriser, pour les patients inscrits, un accès raisonnable en temps opportun, comme en témoigne l’ajout d’une mesure d’assiduité des patients vis-à-vis le GMF où ils sont inscrits.

Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U)

Un groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) est un GMF qui se distingue par sa reconnaissance universitaire en matière d'enseignement et son agrément dans le Programme de médecine de famille par le Collège des médecins du Québec et le Collège des médecins de famille du Canada.

Il reçoit des résidents et autres apprenants et a pour missions :

  • de prodiguer, de façon exemplaire et innovatrice, des soins de santé et des services de première ligne intégrés en collaboration interprofessionnelle, comme tout GMF;
  • d’enseigner à prodiguer des soins de santé et des services de première ligne intégrés;
  • de participer au développement et à l’application des connaissances, notamment par la recherche et l’érudition.

Consultez le Cadre de gestion des groupes de médecine de famille universitaires.

Super-clinique (GMF accès-réseau)

En complémentarité avec l’offre de service des GMF et avec l’objectif de répondre prioritairement aux besoins de patients non-inscrits ou à ceux inscrits dans l’incapacité de voir leur propre médecin de famille, le Programme de désignation accès-réseau pour les groupes de médecine de famille vise à assurer une offre de service accrue à toute clientèle inscrite ou non. Les GMF qui obtiennent la désignation réseau, soit les super-cliniques, bénéficient d’un financement et d’un soutien professionnel accrus pour consolider un dernier filet de sécurité avant le recours aux services d’urgence. Deux objectifs fondamentaux sont à la base de la désignation réseau :

  • Favoriser, en complémentarité avec l’offre de service des GMF, l’accès aux services de première ligne pour toute clientèle, permettant ainsi d'éviter que des cas urgents simples et des cas semi-urgents se retrouvent aux urgences.
  • Assurer, en matière de prélèvements, d’imagerie médicale et de consultations spécialisées, des services de proximité intégrés.

Dernière mise à jour : 08 avril 2022, 09:01

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page