Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
L'accès priorisé aux services spécialisés
Nouveau formulaire dynamique de néphrologie : un nouveau formulaire de néphrologie sera prochainement disponible en version dynamique. Les formulaires dynamiques soutiennent l’approche réflexive en proposant des choix de traitement et en recommandant des examens à effectuer avant de demander une consultation spécialisée. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et la Fédération des médecins spécialistes du Québec organisent un webinaire le 19 novembre 2024 de 12 h à 13 h pour présenter ce nouveau formulaire et détailler les modifications apportées.
Intégration d’un second champ pour l’identification du référent dans le cadre de la transmission des demandes en consultations spécialisées : depuis le 25 septembre 2024, en plus du numéro de permis de l’Ordre, le numéro d’identification RAMQ est demandé. Dans la première phase, le numéro d’identification RAMQ n’est pas obligatoire afin de permettre aux professionnels et professionnelles de la santé de mettre à jour leur dossier médical électronique (DMÉ) avec leur numéro RAMQ. Toutefois, il deviendra obligatoire.
Concernant SAFIR Web, aucune action n’est requise de la part des médecins omnipraticiens. Cependant, les autres professionnels et professionnelles de la santé, tels que les infirmiers praticiens spécialisés et infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPSPL), doivent s’inscrire avec leur numéro de permis de l’Ordre et leur numéro RAMQ. Cette amélioration vise à faciliter l’identification des professionnelles et professionnels qui font la requête pour les centres de répartition des demandes de services (CRDS), améliorant ainsi le processus de conformité des requêtes et leur transmission.
L’accès priorisé aux services spécialisés (APSS) est un ensemble de stratégies et de mécanismes permettant d’assurer à l’usager ou l’usagère un accès aux services spécialisés à l’intérieur du délai correspondant à sa condition clinique. L’APSS se divise en deux volets :
- l’harmonisation clinique;
- le mécanisme d’accès aux services.
L'harmonisation clinique
L’harmonisation clinique a pour but d’uniformiser les demandes de référence en consultations spécialisées pour l’ensemble du Québec. Un formulaire unique pour chacune des spécialités est développé. Pour les spécialités les plus demandées en consultation, 26 formulaires sont disponibles. Tous les formulaires préparés dans le cadre de l’APSS incluront une échelle de priorisation clinique unique.
Le mécanisme d'accès
Afin d’améliorer l’accès à la médecine spécialisée, un CRDS est implanté dans chaque région ou groupe de régions qui couvrent l’ensemble du Québec, pour un total de 15 CRDS.
Les CRDS du Québec ainsi que leurs coordonnées sont représentés sur la cartographie .
Le CRDS est le seul point de chute pour toute nouvelle demande de service pour une consultation en médecine spécialisée. Les médecins qui font une première demande de consultation peuvent l’y envoyer afin qu’elle soit prise en charge pour l’ensemble du continuum de soins. Les CRDS permettent de traiter les demandes de manière équitable en se basant sur la condition clinique de l’usager ou de l’usagère. Les rendez-vous leur sont offerts en considérant trois critères :
- la priorité médicale;
- la proximité du domicile;
- la référence nominative.
Bénéfices
Pour l’usager ou l’usagère, l’implantation de l’APSS favorise l’accès à sa première consultation spécialisée dans les délais requis.
Pour les médecins de famille, l’utilisation d’un formulaire unique par spécialité et d’une échelle de priorisation standardisée permet de faciliter le processus de référence. De plus, l’APSS facilite le suivi de leur clientèle dirigée en médecine spécialisée.
Pour les médecins spécialistes, la normalisation et l’harmonisation des demandes de consultation contribuent à améliorer la pertinence des demandes de services.
Demande de consultation
Les médecins omnipraticiens doivent envoyer une demande de consultation en médecine spécialisée au CRDS de leur région par le biais du DMÉ ou de la plateforme Web SAFIR . SAFIR Web permet aux médecins de la première ligne qui n’utilisent pas le DMÉ de transmettre des demandes de consultations spécialisées au CRDS par Internet.
Depuis le 31 mars 2024, seules les demandes transmises par le biais du DMÉ et de la plateforme Web SAFIR sont acceptées au CRDS.
Si vous n’utilisez pas le DMÉ, contactez le centre de service de la Direction générale des technologies de l’information afin de créer un compte Web SAFIR : 00_centre_de_services_msss@ssss.gouv.qc.ca
Des capsules vidéos et un guide de formation et de référence sont disponibles pour vous aider à faire une demande :
- Création d’un compte SAFIR
- Structure d’un formulaire APSS
- Comment faire une demande
- États d’une demande
- Guide de formation / Référence
L’accès à la transmission Web, hors DMÉ, est une avancée importante dans l’élimination des envois par fax dans le domaine de la santé et des services sociaux et dans la mise en place d’outils permettant la traçabilité des demandes.
L’utilisation de SAFIR Web permet notamment :
- la transmission sécuritaire et la traçabilité des demandes;
- l’accès à tous les formulaires actuels et les nouvelles versions à venir en mode dynamique. Ceux-ci intégreront les guides de pratiques les plus complètes;
- le suivi des demandes transmises au CRDS incluant différents statuts tels que le transfert de la demande, le rendez-vous planifie, etc.
Jusqu’au 31 mars 2024, il est toujours possible d’envoyer une demande de consultation en médecine spécialisée en utilisant le formulaire PDF qui correspond à la demande.
Toute demande doit être conforme à trois critères :
- Conformité administrative : La section d’identification de l’usager ou de l’usagère et de la ou du médecin omnipraticien aura été correctement remplie pour que le formulaire soit accepté.
- Conformité clinique : La section Raison de consultation doit être correctement remplie. Une priorité clinique doit également y être identifiée. Si aucune raison de consultation ne correspond à la condition clinique de l’usager ou de l’usagère, la ou le médecin omnipraticien doit inscrire une raison de consultation dans la section Autre et ajouter une priorité clinique (A-B-C-D-E) dans la case destinée à cet effet.
- Conformité des prérequis : Les prérequis doivent être fournis selon les processus établis.
En cas de non-conformité, des démarches seront entreprises par le CRDS auprès de la ou du médecin omnipraticien afin de rendre la demande conforme.
Formulaires
- Cardiologie
- Gastroentérologie
- Néphrologie
- Neurologie
- Ophtalmologie
- ORL
- Orthopédie
- Pédiatrie
- Urologie
- Chirurgie générale
- Hémato-oncologie/Hématologie
- Médecine interne
- Rhumatologie
- Physiatrie – Médecine physique et réadaptation
- Chirurgie vasculaire
- Neurochirurgie
- Chirurgie plastique
- Dermatologie
- Endocrinologie
- Gériatrie
- Gynécologie
- Immunologie clinique et allergie
- Microbiologie médicale et infectiologie
- Oncologie médicale
- Pneumologie
- Psychiatrie
Dernière mise à jour : 16 octobre 2024, 16:35