Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Flash Surveillance

L'allaitement en quelques chiffres

Le lait maternel est le meilleur aliment pour les nouveau-nés et les nourrissons1. Il fournit tous les nutriments pour que l’enfant puisse se développer de façon optimale et contient des anticorps qui le protègent des maladies courantes2. Chez la mère, l’allaitement favorise le lien d’attachement, accélère sa récupération après l’accouchement et diminue le risque de dépression post-partum ainsi que celui du cancer du sein et de l’ovaire1,2. Plusieurs organisations internationales et nationales recommandent l’allaitement exclusif, soit lorsque le nourrisson est nourri uniquement de lait maternel, pendant les six premiers mois de sa vie, puis la poursuite de l’allaitement maternel, avec l’introduction d’aliments complémentaires, jusqu’à l’âge de deux ans et plus1,3. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a comme objectif, d’ici 2025, d’atteindre une proportion d'allaitement exclusif pendant les six premiers mois d’au moins 50 %4.

L’Initiative des amis des bébés, un programme de l’OMS, et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) incitent les établissements de santé à offrir un niveau de soins optimal aux mères et à leur bébé par l’implantation de politiques, de services et de pratiques favorables à l’allaitement5. Voici quelques pratiques cliniques pour les services périnataux visant à soutenir les familles dans la prise de décision et dans l’atteinte de leurs objectifs quant à l’alimentation de leur enfant :

  • S’assurer que le contact peau à peau soit immédiat et ininterrompu et soutenir les mères pour qu’elles amorcent l’allaitement le plus tôt possible après la naissance.
  • Soutenir les mères pour qu’elles amorcent et poursuivent l’allaitement et pour gérer les difficultés courantes.
  • S’assurer que les mères et leur bébé restent en cohabitation 24 heures sur 24.
  • Soutenir les mères à reconnaître et à répondre aux signes que leur bébé est prêt à téter.

Ce que les données montrent

Selon les données de l’Enquête sur la santé des collectivités canadiennes (ESCC), au Québec, la proportion des femmes de 20 à 54 ans ayant amorcé l’allaitement avec leur dernier enfant a augmenté légèrement, passant de 84,9 % en 2015-2016 à 88,9 % en 2017-2018.

Par ailleurs, selon les plus récentes données diffusées par Statistique Canada, 92,2 % des mères québécoises de 15 à 55 ans ont amorcé l’allaitement en 2021a.

Allaitement exclusif selon la durée parmi les mères qui ont allaitéb

Source : Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2017-2018.

  • En 2017-2018, parmi les mères qui ont allaitéb, 63 % l’ont fait exclusivement pendant trois mois ou plus.
  • La proportion des femmes de 20 à 54 ans ayant allaité exclusivement pendant six mois ou plus est restée la même entre les cycles 2015-2016 (28,0 %) et 2017-2018 (28,2 %).
  • Selon l’ESCC 2021, parmi les femmes de 15 à 55 ans, 34,1 % des bébés ont été allaités exclusivement pendant six mois ou plus (cette donnée n’est pas présentée dans le graphique et n’est pas comparable avec les cycles antérieurs de l’ESCC)a.
Allaitement exclusif pendant six mois ou plus, selon l'âge de la mère

Source : Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2017-2018.

  • La proportion des femmes qui allaitent exclusivement leur dernier enfant pendant six mois ou plus augmente avec l’âge. Les femmes de 40 à 54 ans sont proportionnellement plus nombreuses à allaiter exclusivement jusqu’à six mois comparativement aux femmes âgées de 20 à 29 ans.
Allaitement selon le statut d'immigrationc

Source : Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2017-2018

  • Les femmes immigrantes sont plus nombreuses à amorcer l’allaitement comparativement aux femmes nées au Canada (96,0 % c. 86,5 %).
  • En 2017-2018, les femmes immigrantes sont proportionnellement plus nombreuses à allaiter exclusivement pendant six mois ou plus leur nouveau-né comparativement aux femmes nées au Canada (43,2 % c. 22,0 %), alors qu’il n’y a pas de différence pour d’autres caractéristiques sociodémographiques comme le revenu du ménage, la scolarité et le statut matrimoniald.
Raisons données par les mères pour expliquer leur décision d’arrêter l’allaitement avant six mois

Source : Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2017-2018

  • Les mères qui ont évoqué le manque de lait maternel comme principale raison pour arrêter l’allaitement avant que leur bébé ait six mois sont proportionnellement plus nombreuses (19 %) que celles qui ont évoqué les raisons suivantes : la difficulté à appliquer les méthodes d’allaitement (11 %), leur état de santé ou celui de leur enfant (10 %), être incommodée ou fatiguée par l’allaitement (9 %), le retour au travail ou à l’école (9 %) ou elles avaient prévu arrêter à ce moment-là (8 %).

Données complémentaires sur l’allaitement

Il est recommandé de donner de la vitamine D aux bébés allaités. Elle joue un rôle essentiel dans l’absorption du calcium, la formation et le maintien des os et des dents. En 2017-2018, 87,1 % des femmes québécoises de 20 à 54 ans ont donné un supplément de vitamine D à leur enfant6.

ESCC : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2017-2018

Les données du présent Flash surveillance sont issues de l’ESCC 2017-2018, une enquête réalisée par Statistique Canada visant à recueillir des renseignements sur l’état de santé, l’utilisation des services de santé et les déterminants de la santé de la population canadienne. Dans l’ESCC, la population visée est constituée des personnes de 12 ans et plus vivant dans les dix provinces canadiennes et les trois territoires. Les personnes vivant en institution ainsi que celles résidant dans les réserves indiennes ou autres peuplements autochtones des provinces, les terres de la Couronne, de même que les membres à temps plein des Forces canadiennes et les habitants de certaines régions éloignées (au Québec, il s'agit des régions du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James) sont exclus. L’ESCC a une portée tant nationale que provinciale et régionale. Les mesures sur l’allaitement ont été obtenues à partir des questions posées aux femmes de 20 à 54 ans ayant donné naissance au cours des cinq années précédant l’enquête.

 Note : Les différences présentées dans les faits saillants sont toutes statistiquement significatives au seuil de 0,05.

*Coefficient de variation entre 15 % et 25 %. La valeur de la proportion doit être interprétée avec prudence.

aLes données de l’ESCC 2021 doivent être interprétées avec prudence. Elles ne sont pas comparables aux cycles antérieurs. Les données présentées par Statistique Canada pour l’allaitement ont été obtenues à partir des questions posées aux femmes de 15 à 55 ans ayant donné naissance au cours des cinq années précédant l’enquête. Pour accéder aux données : Caractéristiques de la santé, estimations annuelles (statcan.gc.ca)

bPar « mères qui ont allaité », on entend les mères qui ont commencé à allaiter ou qui ont donné du lait maternel à leur dernier enfant, même pour une brève période.

cLes personnes ayant le statut d’immigrant comprennent les immigrants reçus et les résidents non permanents.

dLes catégories qui ont été comparées pour la variable du statut matrimonial sont les femmes mariées ou en union libre comparativement aux femmes veuves, séparées, célibataires ou jamais mariées. Le test statistique entre les deux catégories n’est pas significatif. Il n’a donc pas été présenté.

Références

  1. ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ. Alimentation du nourrisson et du jeune enfant.
  2. INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC. Allaitement.
  3. SOCIÉTÉ CANADIENNE DE PÉDIATRIE. La nutrition du nourrisson né à terme et en santé, de la naissance à six mois : un aperçu.
  4. ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ. Plan d'application exhaustif concernant la nutrition chez la mère, le nourrisson et le jeune enfant.
  5. MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX. Initiative des amis des bébés.
  6. AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU CANADA. Allaiter votre bébé.

Dernière mise à jour : 19 juillet 2022, 14:10

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page