La Loi sur la santé publique stipule « que soit effectuée une surveillance continue de l’état de santé de la population en général et de ses facteurs déterminants afin d’en connaître l’évolution et de pouvoir offrir à la population des services appropriés ».
La surveillance continue de l’état de santé de la population se définit comme un processus continu d’appréciation de l’état de santé de la population et de ses déterminants par la collecte, l’analyse et l’interprétation des données sur la santé et de ses déterminants à l’échelle d’une population1. Afin de soutenir la décision, la surveillance implique aussi la diffusion rapide des données.
La santé de la population se mesure par l’importance ou l’ampleur (ex. : taux) des maladies et leur distribution ainsi que par la mortalité, les incapacités, le bien-être et la perception même de la santé au sein de la population.
Les déterminants de la santé font référence à un ensemble de facteurs individuels ou collectifs qui influencent l’état de santé. Ce sont les caractéristiques et les contextes présents dans la population au moment de la collecte des données.
Dans une perspective plus spécifique à la santé environnementale, les caractéristiques2 pouvant influencer la santé de la population sont :
- Caractéristiques biologiques (âge, sexe, etc.)
- Caractéristiques sociales (famille, réseau, etc.)
- Habitudes de vie et comportement (alimentation, tabac, etc.)
- Exposition et risques d’origine environnementale (sinistre, nuisance, etc.)
- Programmes publics de monitoring et gestion touchant la santé (eau, air, etc.)
- Économie (emploi, revenus, etc.)
- Services de santé (types de service, accessibilité, etc.)
- Milieux de vie et modes de communication (logement, transport, etc.)
Les contextes pouvant influencer la santé de la population sont :
- Contexte culturel (religion, normes et valeurs, etc.)
- Contexte politique (politiques publiques et lois : sanitaires, environnementale, etc.)
- Aménagement du territoire (aménagement urbain et rural, agriculture, etc.)
- Services de base rendus par les écosystèmes (provision d’aliments et d’eau, régulation du climat, des sols, etc.)
Le ministre et les directeurs de santé publique doivent élaborer des plans de surveillance de l’état de santé de la population qui spécifient :
- les finalités recherchées;
- les objets de surveillance;
- les renseignements personnels ou non qu’il est nécessaire d’obtenir;
- les sources d’information envisagées;
- le plan d’analyse de ces renseignements.
Le comité d'éthique
Le comité d’éthique a pour principale fonction de donner son avis sur l’aspect éthique des projets de plans de surveillance et les projets d’enquêtes sociosanitaires qui lui sont soumis par le ministre et les directeurs de santé publique.
Il peut notamment donner son avis sur :
- l’objet de la surveillance continue, les indicateurs ou les facteurs déterminants retenus par un plan de surveillance ou pour la tenue d’une enquête;
- le type de renseignements qu’il est nécessaire de recueillir, les sources d’information et le plan d’analyse de ces informations qui est envisagé.
Le plan national de surveillance
Le plan national de surveillance est structuré en 2 composantes.
Le Plan commun
Le Plan commun de surveillance de l’état de santé de la population et de ses déterminants 2004-2007 constitue le premier plan de surveillance adopté dans le cadre de l’application de la Loi sur la santé publique. Il a été élaboré conjointement par les directions de santé publique des régions sociosanitaires, la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec.
Ce plan permet aux directeurs de santé publique des 18 régions sociosanitaires et au directeur national de santé publique de répondre à l’obligation prévue par la Loi sur la santé publique d’élaborer un plan de surveillance.
Le Plan ministériel
Le Plan ministériel de surveillance multithématique constitue un complément au plan commun pour répondre aux besoins nationaux au même titre que les régions avec leur plan régional.
Présentement en élaboration, ce plan comportera des objets de surveillance distincts et additionnels à ceux du plan commun. Il se distinguera par ses aspects analytiques plus pointus et se caractérisera également par la nécessité d’effectuer des comparaisons pancanadiennes et internationales. Huit thématiques y seront représentées :
- Habitudes de vie, comportements et maladies chroniques
- Traumatismes non-intentionnels
- Environnements social et état de santé psychosociale
- Organisation des services
- Maladies infectieuses
- Santé environnementale
- Santé en milieu de travail
- Déterminants socioéconomiques et état de santé globale
La santé environnementale
Dans le plan commun, les objectifs de surveillance dans le domaine de la santé environnementale sont :
- Réduire les problèmes de santé associés à la pollution atmosphérique.
- Réduire la morbidité imputable au pollen de l’herbe à poux.
- Contribuer à la réduction des cancers du poumon attribuables à l’exposition au radon, à l’amiante et aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
- Réduire la morbidité et la mortalité dues aux maladies d’origine hydrique.
- Réduire les intoxications d’origine environnementale et leurs conséquences sur la santé.
Les objets de surveillance en lien avec la santé environnementale touchent donc :
- la qualité de l’air extérieur;
- les sources de pollution;
- la rhinite allergique;
- l’exposition environnementale à l’amiante;
- la qualité de l’eau potable;
- la qualité des eaux récréatives;
- l’intoxication au monoxyde de carbone;
- les intoxications aux pesticides;
- toutes autres intoxications d’origine environnementale.
D’autres objets de surveillance en lien avec la santé environnementale sont également traités en collaboration avec d’autres domaines de la santé publique. Ce sont :
- les maladies de l’appareil respiratoire;
- l’asthme;
- l’exposition à la fumée secondaire;
- le mésothéliome de la plèvre et du péritoine;
- le cancer du poumon;
- le cancer de la peau.
La mise en œuvre du plan commun est présentement en cours. Des données générales sur l’état de santé et de bien-être de la population sont disponible sur le site Internet de l’Institut national de santé publique du Québec via différents outils et publications :
- Le portrait de santé du Québec et de ses régions 2006 – Deuxième rapport sur l’état de santé de la population du Québec , qui comprend plusieurs indicateurs de santé environnementale.
- Éco-santé Québec 2006 , un logiciel téléchargeable comprenant des statistiques québécoises détaillées. On y retrouve des indicateurs touchant la santé environnementale dans la section Environnement physique.
- Santéscope , qui présente des données générales sur l’état de santé et de bien-être de la population selon 3 angles de comparaison : les comparaisons temporelles pour le Québec, les comparaisons avec les provinces canadiennes et les comparaisons internationales avec les pays de l’OCDE. On y retrouve des indicateurs touchant la santé environnementale dans les sections Environnement physique et État de santé physique.
1Plan commun de surveillance de l’état de santé de la population et de ses déterminants 2004-2007, Partie, page 6. Définition inspirée de Tacker, S.B. et al. « A method to evaluate systems of epidemiologic surveillance » dans Comprehensive plan for epidemiologic surveillance : Centers of disease control, Centers for disease control, Atlanta, 1986, p.3 A.
2Proposé par Pierre Gosselin et Germain Lebel de l’équipe santé environnementale de l’Institut national de santé publique du Québec. Adapté de :Shaping a Health Statistics Vision for the 21st Century, Department of health and human services data council, Centers for disease control and prevention, National center for health statistics, National committee on vital and health statistics. Final Report Nov. 2002, Figure 2. Influences on the population’s health, p. 9. et de United Nations. Millenium Ecosystem Assessment. Health synthesis. 2005 (Disponible en ligne le 2 mai 2006).