Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Violence conjugale dans un contexte de vulnérabilité – Outil d'intervention psychosociale

Victimes de violence conjugale vivant dans un contexte de vulnérabilité

Des études réalisées par l'Institut national de santé publique du Québec (2019) montrent qu’en contexte de violence conjugale, certaines personnes auraient plus de difficultés à accéder aux ressources et seraient associées à des facteurs de risque et à des formes de violence spécifiques.

Le gouvernement du Québec a donc dressé la liste des personnes pour lesquelles les interventions psychosociales devraient être adaptées, si elles étaient victimes de violence conjugale :

  • les personnes âgées;
  • les personnes issues des communautés LGBTQ;
  • les immigrants et immigrantes;
  • les personnes ayant une limitation fonctionnelle;
  • les hommes.

Le gouvernement du Québec, dans le Plan d’action gouvernemental 2012-2017 en matière de violence conjugale Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., a exprimé sa volonté à adapter les outils d’intervention à la réalité des personnes vivant dans un contexte de vulnérabilité par rapport à la violence conjugale et à en assurer la diffusion aux intervenantes et aux intervenants du réseau de la santé et des services sociaux visés (engagement 36). Le ministère de la Santé et des Services sociaux a donc mandaté le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, par l’entremise de son Centre de recherche appliquée en intervention psychosociale (CRAIP), pour produire un outil de soutien à l’intervention psychosociale auprès des personnes victimes de violence conjugale vivant dans un contexte de vulnérabilité.

Outil d'intervention psychosociale

L’outil d'intervention psychosociale auprès des personnes victimes de violence conjugale vivant dans un contexte de vulnérabilité Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. offre un soutien aux intervenants et intervenantes du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et hors réseau.

Il propose un condensé des principes de base de l’intervention en violence conjugale en prenant en compte les particularités de chacun des contextes de vulnérabilité telles que les facteurs de risque et les obstacles liés à la dénonciation. Il répertorie également les documents, les guides et les ateliers pratiques gratuits et disponibles en ligne susceptibles de soutenir les intervenants dans leur pratique.

Il est divisé en six stratégies d’intervention :

  1. Repérer une personne victime de violence conjugale
  2. a. Vérifier la présence de violence conjugale

    b. Vérifier l’exposition d’un enfant à la violence conjugale

  3. Analyser la situation de violence
  4. Informer la victime sur ses droits et recours
  5. Établir un scénario de protection
  6. Orienter et référer

Pour chacune des stratégies, l’intervenant ou l’intervenante aura à tenir compte de l’âge, de la culture, de l’orientation sexuelle, du genre et de la limitation de la personne pour adapter son intervention. Une même personne peut s’identifier à plus d’un contexte, ce qui la rend encore davantage vulnérable à la violence conjugale.

Accessibilité

L’outil est accessible gratuitement sur le site Web du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il peut être consulté sur l’ensemble des appareils électroniques (téléphone intelligent, tablette, ordinateur, etc.) et téléchargé afin de pouvoir être utilisé même en l’absence d’un accès à Internet. Une version imprimable est également disponible.

Pour vous aider à utiliser l’outil :

Accéder à l’outil Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 15 février 2022, 09:31

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page