Aide à la décision - Gestion des expositions à risque de rage
Consignes après l'obtention des résultats d'observation ou d'analyse
Animal déclaré sain
Lorsque l'animal est en bonne santé après les 10 jours d'observation, le risque de rage est éliminé. L’animal est alors déclaré sain. Dans ce cas, les résultats de l’observation seront communiqués par télécopieur au professionnel de la santé déclarant qui a été inscrit au formulaire.
Lorsque l’animal est déclaré sain, la prophylaxie postexposition (PPE) est non indiquée. Si une PPE est déjà commencée, elle doit être cessée dès la réception du résultat.
Animal déclaré rabique
Dès que la présence de rage chez l’animal est confirmée, ces résultats sont communiqués au professionnel de la santé inscrit au formulaire de signalement ainsi qu’à la Direction de santé publique (DSP) du territoire de résidence de la personne mordue.
Dans les cas où l’animal est rabique, la PPE est recommandée et doit débuter le plus rapidement possible (durant les heures ouvrables) ou poursuivie si elle est débutée. Vous devez remplir le Formulaire de vaccination pour générer le calendrier de vaccination et obtenir la quantité d'immunoglobuline à administrer. Ce formulaire pourra être imprimé et ajouté au dossier.