Information pour les professionnels de la santé

COVID-19 - Directives au réseau de la santé et des services sociaux

Pour consulter les directives, les protocoles et les algorithmes cliniques, consultez la page Directives cliniques aux professionnels et au réseau pour la COVID-19.

Personnes proches aidantes et visiteurs

Voici des informations et des consignes portant sur la présence des visiteurs et de personnes proches aidantes auprès de résidents des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), des ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) et des résidences privées pour aînés (RPA).

Depuis le 18 juin 2020 et sous réserve du respect de conditions spécifiques, il est possible d’accueillir les visiteurs et les personnes proches aidantes qui apportent une aide ou un soutien significatifs à une personne qui réside en CHSLD, en RI-RTF (programme SAPA) ou en RPA.

Accueil des visiteurs et des personnes proches aidantes qui apportent une aide ou un soutien significatif
Sans éclosion Avec éclosion

Visiteurs

Oui
Depuis le 18 juin 2020

Non

Personnes proches aidantes qui offrent une aide ou un soutien significatif

Oui

Oui

Les CHSLD, les RI-RTF (programme SAPA) ou les RPA qui voudront se soustraire à ces nouvelles directives, en totalité ou en partie, devront préalablement recevoir l’autorisation du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Consignes pour l’assouplissement des mesures concernant la présence des visiteurs et des personnes proches aidantes significatives dans les CHSLD, les RI-RTF (programme SAPA) et les RPA

Précisions sur les personnes proches aidantes qui apportent une aide ou un soutien significatifs :

  • Les personnes proches aidantes qui sont autorisées dans les CHSLD, les RI-RTF (programme SAPA) ou les RPA sont les personnes proches aidantes qui offraient ou souhaitent offrir une aide ou un soutien significatifs pour répondre à des besoins et contribuer à l’intégrité et au bien-être d’un proche. La présence de ces personnes demeure autorisée même si le milieu de vie est en éclosion de COVID-19.
  • L’aide et le soutien significatifs peuvent être offerts par plus d’une personne proche aidante auprès d’une même personne en milieu de vie. Toutefois, une seule personne proche aidante à la fois pour une même plage horaire est autorisée.
  • Le soutien est considéré significatif s’il est offert de façon régulière, pour répondre à des besoins et contribuer à l’intégrité et au bien-être d’un proche.
  • L’aide et le soutien apportés peuvent concerner l’accompagnement pour les repas, la surveillance et la vigilance face à l’état général, le soutien à diverses activités de la routine quotidienne ou de nature récréative, l’aide à la marche ou encore être un soutien sur le plan moral ou apporter du réconfort.
  • En respectant les modalités de visites usuelles et certaines particularités du milieu de vie, les personnes proches aidantes doivent pouvoir déterminer elles-mêmes la durée, le moment et la fréquence des visites dans le milieu de vie.
  • Les CHSLD, les RI-RTF (programme SAPA) ou les RPA qui voudront se soustraire à ces nouvelles directives, en totalité ou en partie, devront documenter et justifier leur intention et recevoir préalablement l’autorisation du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Précisions sur les visiteurs

  • Les visiteurs sont autorisés uniquement dans les milieux de vie sans éclosion de COVID-19.
  • Les visiteurs sont toutes les personnes qui souhaitent visiter la personne dans le milieu de vie et qui ne répondent pas aux critères pour être identifiées comme une personne proche aidante, c’est-à-dire une personne qui apporte une aide ou un soutien significatif à une personne en CHSLD, en RI-RTF (programme SAPA) ou en RPA.

Assurez-vous que la personne proche aidante et le visiteur respecte les consignes suivantes :

Concernant l’isolement, la surveillance des symptômes et le dépistage :

  • Si la personne est soumise à un isolement (par exemple en raison d’un contact étroit avec un cas de COVID-19), elle ne peut pas se rendre dans un CHSLD, une RI-RTF (programme SAPA) ou une RPA avant la fin de son isolement.
  • Elle doit être asymptomatique ou rétablie de la COVID-19 et il doit s’être écoulé un minimum de 14 jours depuis le début des symptômes, sans aucun symptôme aigu depuis 24 h, à l’exception de la toux résiduelle et de la perte de l’odorat qui peuvent persister, et sans aucune fièvre depuis 48 h sans prise d’antipyrétique. La personne rétablie peut, si elle le souhaite, demander un test pour avoir un résultat négatif avant de pouvoir accéder à nouveau à un CHSLD, une RI RTF (programme SAPA), une RPA ou une unité dans ces milieux où il n’y a pas de cas de COVID-19 confirmé.
  • Elle doit effectuer une autosurveillance des symptômes. Dès la moindre apparition de symptômes, elle ne doit pas se présenter au CHSLD, à la RI RTF (programme SAPA) ou à la RPA.
  • La personne qui souhaite procéder à un test de dépistage peut le demander à l’établissement ou effectuer elle-même les démarches en ce sens.

Concernant les mesures de protection et de prévention des infections :

  • Prendre connaissance des informations rendues disponibles sur la surveillance des symptômes, de l’hygiène des mains, de l’étiquette respiratoire et de l’utilisation des équipements de protection individuelle (ÉPI).
  • Procéder à l’hygiène des mains en entrant et en sortant du CHSLD, de la RI-RTF (programme SAPA) ou de la RPA, ainsi qu’en entrant et en sortant de la chambre du résident, et de la zone chaude, le cas échéant.
  • Porter correctement un masque de procédure dès l’entrée dans le CHSLD, la RI-RTF (programme SAPA) ou la RPA et le porter pendant toute la durée de la visite. Le masque de procédure ne peut être utilisé pour une visite subséquente.
  • Utiliser les ÉPI de manière adéquate selon le type de soins offerts et la condition du résident (accès à un cas confirmé ou à une unité avec cas confirmés = ÉPI complet/accès à un résident non confirmé et sans symptôme = masque de procédure seulement). Sauf le masque de procédure, l’ÉPI doit être enlevé avant la sortie de la zone chaude.
  • Ne pas apporter de vêtement ou d’objet de la maison (sac à main, sac à lunch, documents, etc.) dans le CHSLD, la RI‑RTF ou la RPA qui seront ramenés par la suite à la maison.
  • En CHSLD : un maximum de 2 personnes (personnes proches aidantes ou visiteurs) peut s’occuper d’un seul résident à la fois, en respectant une distanciation physique de 2 mètres. Cette consigne doit être respectée en tout temps, sans exception en CHSLD, surtout si deux résidents demeurent dans la même chambre.
  • En RI-RTF (programme SAPA) de 10 places et moins : un maximum de 10 personnes (personnes proches aidantes ou visiteurs) provenant de trois ménages différents peut rendre visite à un usager, et ce, en respectant une distanciation physique de 2 mètres.
  • En RI de plus de 10 places : un maximum de 2 personnes (personnes proches aidantes ou visiteurs) provenant d’un seul ménage peut rendre visite à un usager, et ce, en respectant une distanciation physique de 2 mètres.
  • En RPA : un maximum de 10 personnes (personnes proches aidantes ou visiteurs) provenant de trois ménages différents peut rendre visite à un usager, et ce, en respectant une distanciation physique de 2 mètres.
  • Arriver avec des vêtements propres, changer de vêtements à son arrivée à la maison et laver ces derniers (lavage régulier).

Concernant les déplacements à l’intérieur du CHSLD, de la RI‑RTF (programme SAPA) ou de la RPA :

  • Circuler uniquement pour se rendre jusqu’à la chambre ou à l’unité du résident et vice-versa.
  • Être en mesure de se rendre à la chambre ou à l’unité du résident sans s’approcher à moins de deux mètres des autres résidents.
  • Éviter les contacts à moins de deux mètres des membres du personnel et des autres personnes proches aidantes.
  • Ne jamais se rendre dans les aires communes du CHSLD, de la RI‑RTF ou de la RPA.
  • Préciser quelles sont les salles de bain que la personne proche aidante peut utiliser et les précautions et consignes de salubrité à respecter. Par exemple, il n’est pas conseillé d’utiliser les salles de bain en zone chaude pour les personnes proches aidantes.
  • Ne doit pas se déplacer dans les réserves d’équipement.
  • Quitter la chambre si des interventions médicales générant des aérosols sont réalisées. Retourner dans la chambre après que le nombre de changements d’air requis a été complété (peut être différent selon le milieu).
  • Limiter au maximum les déplacements à l’extérieur de son domicile outre ses déplacements au CHSLD, à la RI‑RTF ou à la RPA.

Concernant les sorties à l’extérieur du CHSLD, de la RI-RTF (programme SAPA) ou de la RPA :

  • Se référer aux consignes spécifiques à chacun de ces milieux de vie en ce qui concerne les sorties à l’extérieur.

Responsabilité du CHSLD, de la RI-RTF (programme SAPA) ou de la RPA :

  • Tenir un registre des personnes proches aidantes et des visiteurs, incluant les dates de visites, afin de faciliter la recherche de contacts, le cas échéant. En cas d’éclosion, ceux-ci pourront être contactés rapidement par une autorité de santé publique et, si cela est requis, être placés en isolement.
  • Accueillir la personne proche aidante et l’accompagner dans sa démarche au besoin.
  • Dans le respect des volontés de la personne proche aidante ou du visiteur, une heure d’arrivée peut leur être attribuée, afin d’éviter au maximum les contacts entre les personnes présentes en même temps dans les milieux de vie. Les mêmes précautions peuvent être mises en place pour la sortie de la personne proche aidante ou du visiteur. Si aucune heure d’arrivée et de sortie n’est attribuée, il est important de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que la distanciation physique de 2 mètres soit respectée.
  • Offrir la plus grande plage d’accueil possible des personnes proches aidantes dans le respect des modalités de visites usuelles.
  • Le nombre de nouvelles personnes proches aidantes ou de visiteurs peut être modulé en fonction de la capacité d’accueil et du contexte particulier du milieu de vie (nombre de cas infectés ou employés absents).
  • S’assurer de mettre à la disposition des personnes proches aidantes et des visiteurs les outils d’information disponibles concernant les symptômes à surveiller (habituels et atypiques), les mesures d’hygiène de base (hygiène des mains, étiquette respiratoire) et l’utilisation des ÉPI selon le type de soutien offert et la condition du résident.
  • Remettre les ÉPI (masque de procédure, protection oculaire, blouse, gants, le cas échéant) et s’assurer que la personne proche aidante ou le visiteur les utilise convenablement.
  • Informer les personnes proches aidantes et les visiteurs que le ministère de la Santé et des Services sociaux et l’Institut national de santé publique du Québec ont émis des directives afin de limiter la propagation de la COVID-19. Ainsi, l’organisation et la prestation des soins et des services peuvent avoir été modifiées pour tenir compte de ce contexte exceptionnel. (Cette responsabilité revient au CISSS/CIUSSS pour les usagers en RI RTF).
  • Les mesures d’hygiène et de salubrité recommandées doivent être appliquées par tout le personnel du CHSLD, de la RI RTF (programme SAPA) ou de la RPA avec attention particulière (augmentation de la fréquence du nettoyage) aux zones « high-touch », notamment les poignées de porte et les interrupteurs.
  • S’assurer qu’un contenant est placé à l’intérieur de la zone pour que l’ÉPI soit enlevé avant la sortie de la zone chaude.
  • S’assurer que l’hygiène des mains peut être réalisée lors de la sortie de la chambre.
  • Tenir compte des personnes proches aidantes et des visiteurs lors des processus d’audit prévus sur les mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) et sur l’hygiène des mains.
  • Des politiques doivent être en place afin d’éviter au maximum les contacts entre les personnes proches aidantes. Par exemple, elles peuvent se faire attribuer un horaire spécifique afin d’éviter des rassemblements lors de l’arrivée et de la sortie du CHSLD, de la RI‑RTF ou de la RPA.
  • Poursuivre l’accès aux appels téléphoniques et à l’utilisation de différentes technologies de communication afin de maintenir le lien entre les résidents et leurs proches.
  • Les responsabilités des établissements se poursuivent conformément aux ententes conclues avec les RI‑RTF.

Gestion des insatisfactions ou des désaccords dans l’interprétation et l’application des directives ministérielles :

Il est important d’identifier un gestionnaire ou une personne désignée au sein du CHSLD, de la RI-RTF (programme SAPA) ou de la RPA pour être responsable de répondre aux questions et aux insatisfactions des personnes proches aidantes ou des visiteurs liées à l’interprétation et à l’application des directives ministérielles. Le gestionnaire ou la personne désignée du milieu de vie doit :

  • faire une analyse neutre de la situation, ce qui signifie qu’il ne doit pas être concerné de façon directe par l’insatisfaction ou le désaccord soulevé par la personne proche aidante ou le visiteur;
  • réfléchir et proposer des pistes de solutions qui conviennent à l’ensemble des parties impliquées;
  • s’assurer que les personnes proches aidantes et les visiteurs sont informées du rôle du gestionnaire ou de la personne désignée dans le milieu de vie et des coordonnées pour le joindre;
  • diriger, lorsque les insatisfactions ou les désaccords persistent, les personnes proches aidantes et les visiteurs vers le commissaire aux plaintes et à la qualité des services, conformément à la procédure d’examen des plaintes de l’établissement et en toute confidentialité.

Dernière mise à jour : 23 juin 2020, 10:15

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