Cette figure consiste en un organigramme représentant la hiérarchie de différents acteurs du système de santé et de services sociaux et mettant plus particulièrement en évidence les autorités de santé publique parmi ces acteurs.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux (autorité de santé publique) et ministre délégué se situent au premier niveau.
Au second niveau se trouvent (1) le ministère de la Santé et des Services sociaux, y compris le directeur national de santé publique (autorité de santé publique), les sous-ministres adjoints et la Direction générale de la santé publique, ainsi que les autres directions générales; (2) les partenaires nationaux du secteur de la santé et des services sociaux et des autres secteurs (ex. ministères et organismes publics, associations, ordres professionnels, etc.); (3) l’Institut national de santé publique du Québec.
Au troisième niveau, les CISSS/CIUSSS et autres établissements publics dispensant des services de santé publique, y compris les 18 directeurs de santé publique (autorité de santé publique) et les directions de santé publique, ainsi que les autres directions des établissements découlent du ministère de la Santé et des Services sociaux. Aux côtés des CISSS/CIUSSS et autres établissements publics dispensant des services de santé publique se trouvent (1) les partenaires régionaux et locaux du secteur de la santé et des services sociaux (ex. pharmacies communautaires, cliniques médicales, organismes communautaires, centres hospitaliers universitaires, établissements et ressources privées, etc.) et (2) les partenaires régionaux et locaux des autres secteurs (ex. services de garde éducatifs à l’enfance, commissions et établissements scolaires, organismes municipaux, instances de concertation intersectorielle, etc.).
Retour à la page Santé publique au Québec.