Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Plan d'action interministériel en itinérance

En s’appuyant sur la Politique nationale de lutte contre l’itinérance – Ensemble, pour éviter la rue et en sortir et les conseils du comité consultatif en itinérance, la Table interministérielle en santé mentale et en itinérance, formée de 23 ministères et organismes gouvernementaux reconnaissant avoir un rôle à jouer à l’égard de l’itinérance, a adopté le Plan d'action interministériel en itinérance 2021-2026 – S'allier devant l'itinérance.

Avec ce plan, la vision stratégique du gouvernement du Québec est de prévenir les trajectoires qui mènent à une situation d’itinérance et accompagner les personnes qui s’y trouvent vers la stabilisation de leur situation résidentielle, financière, socioprofessionnelle, juridique et/ou de santé, en tenant compte de leurs besoins, de leur rythme et de leurs aspirations.

Les 14 actions structurantes qui ont été retenues pour prévenir et réduire l’itinérance s’articulent autour des trois axes suivants :

  1. La prévention, au cœur de laquelle se trouve le soutien aux jeunes vulnérables qui quittent les centres de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation, la planification des sorties d’établissement, les actions qui visent à éviter la complexification des problématiques et les activités d’éducation populaire et de conscientisation.
  2. L’accompagnement des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, qui implique d‘assurer à ces dernières un logement abordable, sécuritaire et salubre avec des services d’accompagnement, de leur offrir des soins de santé et des services sociaux adaptés à leurs besoins, d’améliorer leur situation économique, de favoriser leur (ré)intégration sociocommunautaire notamment par l’éducation et l’emploi et de perfectionner les interventions policières et judiciaires qui les concernent.
  3. L’intersectorialité, qui contient les actions co-construites avec les organisations autochtones ainsi que celles qui visent à améliorer la coordination des programmes et des services, qui favorisent le développement des compétences des intervenantes et des intervenants en itinérance, qui encouragent l’acquisition de connaissances sur le phénomène et qui permettent d’ouvrir le dialogue sur les rôles et responsabilités des différents acteurs impliqués dans la lutte à l’itinérance.

Le plan d’action 2021-2026 contient également une synthèse du bilan final du Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020.

Documentation en lien avec les plans d’action interministériels en itinérance

À consulter aussi

Dernière mise à jour : 12 avril 2024, 14:09

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page