Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21

Le programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21 a fait l’objet d’une bonification par l’ajout du test génomique prénatal non invasif (TGPNI). Le nom du programme est dorénavant « Programme québécois de dépistage prénatal ». La section présente ne contient pas les dernières informations du Programme, elle sera mise à jour sous peu. Pour plus d’informations concernant l’implantation du TGPNI, consultez la section Programme québécois de dépistage prénatal.

Particularités du Programme

Mesure de la clarté nucale

L'opérateur échographiste qui souhaite soumettre une mesure de clarté nucale réalisée chez une femme enceinte participant au Programme, afin que cette mesure soit intégrée au calcul de la probabilité de trisomie 21, doit respecter certaines conditions. Pour plus de détails, veuillez vous référer à la section Clarté nucale.

Autres marqueurs

La mesure d'un ou de plusieurs marqueurs (biochimiques ou autres) réalisée à l'initiative d'un clinicien en dehors du Programme n'est pas recommandée pour l'évaluation de la probabilité de trisomie 21.

Grossesse multiple

Le test de dépistage biochimique n'est pas indiqué pour les femmes qui ont une grossesse multiple en raison de l'insuffisance des données scientifiques concernant cette population. Le suivi prénatal des grossesses multiples est laissé au professionnel de la santé qui en est responsable.

Âge maternel avancé

Selon les recommandations de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) en 2011, un diagnostic prénatal effractif (ex. : amniocentèse) basé uniquement sur l'âge ne devrait pas être mené en l'absence de résultats issus d'un dépistage avec marqueurs multiples.

Dépistage d'autres conditions

Le dosage des marqueurs biochimiques peut suspecter :

  • d'autres trisomies;
  • des malformations ouvertes du tube neural, par exemple le spina-bifida;
  • d'autres conditions.

Un commentaire apparaîtra au rapport de résultats lorsque la probabilité de trisomie 18 est égale ou plus grande que 1/100 (probabilité au 2e trimestre). (Selon l'étude de Palomaki et al., 2003. Maternal serum-integrated screening for trisomy 18 using both first- and second-trimester markers, Prenat. Diagn., volume 23, p. 243-247.)

Tout autre résultat « anormal » (AFP élevée ou autres) sera mentionné dans le rapport des résultats. Les modalités d'investigations supplémentaires devront relever du professionnel de la santé.

Dernière mise à jour : 26 mars 2021, 14:37

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page