Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Entente de complémentarité des services MEES-MSSS et approche École en santé

Entente de complémentarité : un engagement conjoint, une responsabilité partagée

L’Entente de complémentarité des services entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l'éducation a été renouvelée en mars 2013 par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

L’Entente de complémentarité, comme l’approche École en santé, a pour objectif la santé, le bien-être et la réussite éducative des jeunes d’âge scolaire. Elle vise à ce que les gestionnaires, les intervenants et les intervenantes du réseau de la santé et des services sociaux et de celui de l’éducation adoptent une vision commune des besoins des jeunes et de leur famille ainsi que des actions à privilégier pour y répondre. Ces actions sont destinées aux jeunes qui fréquentent les écoles de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire et secondaire.

Cette entente porte sur toutes les dimensions de l’intervention touchant le développement des jeunes, soit :

  • la promotion de la santé et du bien-être;
  • l’éducation;
  • la prévention;
  • les services d’adaptation et de réadaptation, y compris le soutien aux familles.

L’Entente de complémentarité vise à préciser les responsabilités particulières et communes des partenaires, et ce, dans une perspective de continuité et de coordination des interventions. Les partenaires des deux réseaux doivent donc déployer ensemble les moyens nécessaires pour que tous les jeunes aient accès, au moment requis, aux services dont ils ont besoin.

Pour le déploiement des interventions de promotion de la santé et du bien-être ainsi que celles de prévention, c’est l’approche École en santé qui a été identifiée par les deux ministères.

Pour plus d’information sur l’Entente de complémentarité, consulter les documents-cadres et les outils d’information dans le site Web du MEES Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Approche École en santé

École en santé est une démarche visant à intégrer dans le projet éducatif, le plan de réussite de l'école et les plans d'action des partenaires une offre globale et concertée d'interventions de promotion de la santé et du bien-être ainsi que d’interventions de prévention basées sur les pratiques reconnues efficaces. La planification et la mise en œuvre de ces interventions dans une école se réalisent grâce à une concertation des acteurs du réseau de l’éducation et du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que d’autres partenaires de la communauté.

Facteurs clés du développement

Cette démarche propose d’agir à différents égards (jeunes, école, famille et communauté) et par une combinaison d'interventions sur les facteurs clés du développement des jeunes qui influencent leur santé, leur bien-être et leur réussite éducative :

  • estime de soi;
  • compétences sociales;
  • saines habitudes de vie;
  • comportements sains et sécuritaires;
  • environnements favorables;
  • services préventifs.

Ainsi, par une action en amont des problèmes auprès de tous les jeunes et des interventions préventives ciblées pour les jeunes à risque, cette approche vise à prévenir les problèmes qui peuvent compromettre leur développement, comme :

  • le décrochage scolaire;
  • la détresse psychologique;
  • les comportements violents;
  • les dépendances;
  • la grossesse à l'adolescence;
  • l'obésité.

Pour plus d’information sur l’approche École en santé, consulter les documents dans le site du MEES :

Référent ÉKIP

Reposant sur l’approche École en santé, ÉKIP est un référent pour des actions de promotion de santé et de bien-être ainsi que de prévention de problèmes chez les jeunes d'âge scolaire afin de contribuer à leur persévérance scolaire et à leur réussite éducative.

Il est conçu pour les professionnels et professionnelles travaillant dans les réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux et communautaire. Il invite ces réseaux à travailler ensemble pour maximiser la portée de leurs actions et pour outiller les jeunes à faire face aux situations de vie qu'ils rencontrent (périodes de transition, périodes de changements importants, réussites, deuils, relations interpersonnelles, etc.).

Le but est d'agir auprès des élèves en développant leurs compétences personnelles et sociales (ex. : gestion des émotions et du stress, adoption de comportements prosociaux, demande d’aide, etc.), ainsi que dans leurs milieux de vie (à l’école, auprès des familles et dans la communauté), pour qu'ils puissent se développer dans des milieux sains, bienveillants et sécuritaires.

ÉKIP mise sur le développement de compétences communes qui sont utiles dans plusieurs situations de vie et qui concernent plusieurs sujets de santé. Cela contribue à éviter le morcellement des actions ou leur déploiement de façon compartimentée, pour aider les professionnels et les professionnelles à faire face à une variété de situations en matière de santé et de bien-être.

Le référent ÉKIP présente des moyens efficaces et reconnus pour agir auprès des enfants de niveau préscolaire et des élèves du primaire et du secondaire fréquentant les écoles publiques et privées du Québec.

Pour plus d’informations, consulter le référent ÉKIP Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. en ligne.

Dernière mise à jour : 03 octobre 2024, 14:23

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page