Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Dépistage du cancer du col de l'utérus

Description

Le dépistage du cancer du col de l’utérus se fait par :

  • un test Pap pour la détection de cellules anormales sur le col de l’utérus dans le but d’identifier, de surveiller et, dans certains cas, de traiter les lésions avant qu’elles se transforment en cancer;
    ou
  • un test VPH pour la détection de virus du papillome humain (VPH) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., étant donné que la presque totalité des cancers du col est causée par une infection persistante d’un VPH oncogène.

Effectivement, l’infection du col de l’utérus par les VPH précède ou coexiste avec l’apparition d’anomalies cytologiques. De ce fait, le dépistage par un test VPH, suivi d’une cytologie si le test VPH est positif, permet d’identifier les lésions précancéreuses (CIN2+ et CIN3+) plus précocement et d’orienter la prise en charge. Les recommandations de 2022 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. de l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) ne s’appliquent pas au dépistage d’autres types de cancers qui peuvent être causés par les VPH (par exemple le cancer de l’anus, de la vulve, du pénis ou du vagin).

Avec la vaccination contre les VPH Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., le dépistage est le meilleur moyen de prévenir le cancer du col de l’utérus Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.. Le protocole de dépistage de l’INESSS ne peut actuellement être ajusté au statut vaccinal individuel.

Objectifs

Le dépistage du cancer du col de l’utérus vise à détecter des lésions précancéreuses ou un cancer alors qu’ils sont à un stade très peu avancé, dans le but de diminuer la mortalité associée à ce cancer, ainsi que son incidence par traitement des lésions précancéreuses. La détection précoce permet aussi de traiter les cancers à un stade moins avancé, augmentant les chances de guérison et réduisant les effets indésirables du traitement.

Admissibilité et population cible

Selon le type de test de dépistage utilisé, l’âge d’admissibilité et la fréquence du dépistage sont différents :

Âge et fréquence Test Pap Test VPH
Âge de début des dépistages 21 ans 25 ans
Fréquence des dépistages Tous les 2 à 3 ans Tous les 5 ans

Pour connaître le test de dépistage en vigueur dans votre établissement, consultez la section Déploiement du test VPH selon les grappes de laboratoires.

En plus d’un critère d’âge minimal, le dépistage du cancer du col de l’utérus concerne les personnes asymptomatiques pour le cancer du col de l’utérus qui répondent aux autres critères d’admissibilité suivants, sans exception :

  • avoir un col de l’utérus, peu importe l’identité de genre de la personne;
  • avoir été ou être active sexuellement (incluant tout contact génital avec ou sans pénétration);
  • être assurée par la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ);
  • avoir 65 ans maximum.

Les personnes qui présentent des symptômes de cancer du col de l’utérus (par exemple saignements utérins anormaux, particulièrement post-coïtaux, pertes vaginales anormales non spécifiques, etc.) ou qui ont déjà eu un cancer du col de l’utérus ne font pas partie de la population cible de ce dépistage. Elles doivent faire l’objet d’un suivi médical personnalisé et adapté à leur situation.

Les autres personnes non admissibles, notamment celles des autres groupes d’âge, sont invitées à se renseigner sur les mesures de prévention contre la transmission du VPH et des autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 21 novembre 2023, 16:32

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page