Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Programme québécois d'adhésion aux dossiers médicaux électroniques en spécialité (PQADMÉS)

Contexte et principes directeurs du programme

Contexte

Le gouvernement du Québec a adopté une stratégie de transformation numérique afin d’améliorer l’accès et la qualité des services à la population. Après la mise en place du Programme québécois d’adoption au dossier médical électronique (PQADMÉ) en 2014 pour les médecins de famille et les médecins généralistes, le MSSS et ses partenaires, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) et l’IPAM, ont convenu de développer un programme similaire afin de favoriser l’adoption du dossier médical électronique chez les médecins spécialistes travaillant en cabinet privé.

Selon les données de 2023 du Collège des médecins du Québec (CMQ), 34 % des médecins spécialistes pratiquent hors établissement au Québec. De ce nombre, 39 % n’utilisent pas de DMÉ dans leur pratique.

Principes directeurs du programme

Le programme est basé sur le volontariat des cliniciens et leur engagement à utiliser le DMÉ autant que le DSQ et le prescripteur électronique. Il est complémentaire aux travaux du DSQ dont il respecte les contraintes technologiques d’interopérabilité et de sécurité des accès.

Pour s’inscrire au programme, les médecins doivent s’engager à détenir une licence pour l’utilisation d’une solution DMÉ autorisée au Québec.

Le financement accordé dans le cadre du programme est orienté vers l’utilisation réelle attestée par chaque médecin. Ce financement est sous forme de remboursement par le responsable du programme.

Le programme prévoit une subvention pour la gestion de changement ainsi que le remboursement de la licence d’exploitation du DMÉ.

Dernière mise à jour : 31 janvier 2024, 07:00

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