Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Programme de santé pelvienne

Trajectoire de soins

En présence de symptômes d’une complication possiblement liés à une bandelette urinaire, la femme doit s’adresser à son médecin de famille ou à son infirmière praticienne spécialisée, à un physiothérapeute qui détient une expertise en santé pelvienne ou à un autre médecin spécialiste urologue ou urogynécologue qui a procédé à l’installation ou au retrait de la bandelette.

Accès aux soins

Le professionnel de la santé consulté en premier lieu procédera à une évaluation de la condition de la femme et pourrait prescrire des examens complémentaires afin de bien comprendre la situation dans le respect de son champ de pratique.

Si une évaluation et un suivi médical sont requis, en cas de lien suspecté entre les symptômes et la bandelette, une référence vers l’équipe ayant procédé à la chirurgie sera faite, si possible.

  • Si la pose de la bandelette a été réalisée dans un centre de proximité et que les complications liées à la bandelette sont avérées, l’équipe commencera la prise en charge et orientera la femme au centre secondaire ou de référence selon le besoin.
  • Si la pose de la bandelette a été réalisée dans un centre secondaire, le cas est accepté en priorité et le suivi approprié est entamé. Si les complications liées à la bandelette sont jugées complexes, un transfert au centre de référence pourra être fait par la suite.
  • Si la pose de la bandelette a été réalisée dans un centre de référence, le cas est accepté en priorité et le suivi approprié est entamé.

Chaque centre secondaire doit desservir les centres de proximité de sa région administrative. Dans le cas où des régions administratives n’ont pas de centre secondaire, la référence doit être acheminée au centre secondaire le plus proche.

Consulter les trajectoires harmonisées de soins et de services pour une femme qui présente des complications liées à sa bandelette sous-urétrale.

Guichet unique pour les références en centres de référence

La mise en place d’un guichet unique lors du déploiement du formulaire de demandes de service vers les centres de référence vise à permettre une meilleure répartition des demandes par rapport aux capacités de prise en charge des centres de référence et un suivi plus rapide.

La demande de service sera envoyée au guichet unique et l’orientation sera faite de préférence vers le centre de référence le plus près du lieu de résidence de la femme. Toutefois, si ce centre de référence présente des délais de prise en charge plus importants, il sera proposé à la patiente d’être transférée vers un centre de référence plus loin de son lieu de résidence. C’est à sa discrétion d’accepter ou de refuser cette offre.

Avant de prendre cette décision, la femme sera contactée par l’intervenant du guichet unique afin d’avoir toutes les informations nécessaires à la prise de décision.

Modèle de prise en charge

La prise en charge commence par l’accompagnement du médecin omnipraticien, de l’infirmière praticienne spécialisée, du physiothérapeute en rééducation pelvienne et périnéale ou de l’urologue, gynécologue du centre de proximité pour compléter l’investigation.

À la suite de la demande de service en centres désignés avec le formulaire normalisé, la prise en charge se poursuit en clinique multidisciplinaire du centre désigné concerné.

Ensuite, l’équipe multidisciplinaire propose un traitement adapté aux besoins tel que de la physiothérapie du plancher pelvien et/ou pour douleur pelvienne chronique.

Enfin, s’il y a persistance des symptômes en dépit du traitement entrepris :

  • Évaluation des options chirurgicales;
  • Présentation du cas à la Table des cas complexes, au besoin;
  • Présentation des options de traitement optimal à la femme et obtention de son consentement;
  • Réalisation de la chirurgie dans un centre de référence, si approprié;
  • Suivi post-chirurgical assuré par l’équipe spécialisée du centre de référence;
  • Par la suite, transfert du dossier au médecin omnipraticien ou à l’urologue, gynécologue d’un centre de proximité.

Dernière mise à jour : 11 octobre 2023, 15:06

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page