Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information sur le ministère de la Santé et des Services sociaux
Diffusion de l'information et protection des renseignements personnels
Inventaire des fichiers de renseignements personnels
L’inventaire permet d’identifier les fichiers contenant des renseignements personnels. Il est établi en vertu de l’article 76 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
Tous les fichiers de cette page sont en format PDF
Chaque fichier possède ses propres mesures de sécurité. Ces mesures sont prises afin d’assurer la protection des renseignements personnels.
Un calendrier de conservation est créé pour chacun des fichiers de renseignements. Pour comprendre les inscriptions du tableau, consulter la légende.
Mesures de sécurité
Pour un fichier informatique :
- Infrastructure technologique sécurisée de stockage
- Contrôle des entrées/sorties des personnes dans l'organisme
- Contrôle physique des locaux
- Contrôle physique des installations
- Règles et pratiques de destructions
- Contrôle des mesures
- Contrôle de l'accès à un fichier
- Journalisation de l'accès au fichier
- Chiffrement du fichier
- Règles et pratiques de vérification de programme
- Mesures en matière de matériels et de programmes
Spécifique à un fichier mobile :
- Mécanismes de sécurité adéquats pour la mobilité
Pour un fichier manuel ou mécanique :
- Contrôle à l'utilisation du fichier
Légende du calendrier de conservation
La durée de conservation se divise en trois périodes bien distinctes :
- Période active : période où le dossier est couramment utilisé à des fins administratives, financières ou légales : il est conservé dans l’unité;
- Période semi-active : période où le dossier est occasionnellement utilisé à des fins administratives, financières ou légales; par mesure d’économie, il est conservé en préarchivage au Centre de documents semi-actifs (CDSA).
- Période inactive : période où le dossier n’est plus utilisé; il n’a plus de valeur administrative, financière ou légale. Toutefois, il peut avoir une valeur historique ou de recherche et, dans ce cas, il sera versé à BAnQ. Un document sans valeur sera tout simplement éliminé.
Périodes actives et semi-actives
Aux périodes active et semi-active, c’est la durée de conservation qui est déterminée. Les codes utilisés sont :
- 2,00 : durée de conservation en nombre d’années (deux ans);
- 0,75 : durée de conservation en nombre de mois (neuf mois);
- 888 : conservation des documents jusqu’au dénouement. Le dénouement est souvent un événement précis dans le temps, tel que l’échéance d’un contrat, la fin d’un projet ou d’une activité, la fin d’une entente, la visite des vérificateurs;
- 999 : conservation des documents jusqu’à leur remplacement par une nouvelle version. L’ancienne version ainsi que tous les documents annexés (correspondance, études, rapports, etc.) entrent alors en période semi-active.
Période inactive
À la période inactive, c’est le mode de disposition qui est déterminé. Les codes utilisés sont :
- C : conservation en totalité et en permanence à BAnQ;
- E : conservation en permanence d’un échantillonnage et élimination du reste. Un tel mode de disposition est accompagné de critères d’échantillonnage à respecter lors du versement des dossiers inactifs à BAnQ. Cette sélection s’effectue à la fin de la période semi-active;
- D : destruction en totalité.
Dernière mise à jour : 13 mai 2016