Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information sur le ministère de la Santé et des Services sociaux

Politique gouvernementale de prévention en santé

Rendez-vous national de la Politique gouvernementale de prévention en santé

Fiers du chemin parcouru, bâtissons la suite ensemble!

Le Rendez-vous national a eu lieu le 22 juin 2023 à Québec.

Objectif

Le Rendez-vous national avait pour objectif principal de célébrer les réalisations et le travail des centaines de partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux engagés dans les succès de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS).

Cette édition était l’occasion :

  • de célébrer les retombées, dans toutes les régions du Québec, du premier plan d'action interministériel 2017-2021, et les acteurs et actrices derrière ses succès;
  • de réfléchir à l’élaboration de la prochaine PGPS;
  • d’offrir un espace d'échange et de réseautage entre les partenaires.

En adoptant la PGPS, en 2016, le Québec s’est résolument engagé dans la voie de la prévention en santé. Cette politique est le fruit d’une démarche collaborative entre le gouvernement et les communautés. Elle s’inscrit dans l’approche de la santé dans toutes les politiques, reconnue par l’Organisation mondiale de la santé comme une stratégie efficace pour améliorer et maintenir une société en santé et prospère.

Public

Cet événement s’adressait aux acteurs et actrices de tous les niveaux qui œuvrent à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie de la population québécoise, dans un souci d’équité. Les représentants des divers ministères et organismes du gouvernement du Québec ainsi que les partenaires externes y étaient conviés.

Programmation

Dr Horacio Arruda, ambassadeur de la PGPS, était l’hôte de l’événement. M. Emmanuel Bilodeau a assuré l’animation.

8 h - 8 h 30

Accueil des participants et participantes

8 h 30 - 9 h 15

Ouverture de l’événement

9 h 15 - 9 h 30

La santé : une responsabilité partagée!

  • Avec le ton humoristique et philosophique qu’on lui connaît, Emmanuel Bilodeau a invité l’audience à réfléchir sur les raisons pour lesquelles nous devrions tous nous soucier de notre santé et celle de nos collectivités.

9 h 30 - 9 h 45

Chapeau à vous!

  • Hôte de ce Rendez-vous national et ambassadeur de la Politique gouvernementale de prévention en santé, le Dr Horacio Arruda a témoigné sa reconnaissance à tous les partenaires engagés en faveur d’une meilleure santé collective.
  • Diffusion d’une capsule vidéo

9 h 45 - 10 h 15

La carte du Québec en prévention en santé

Le Dr Horacio Arruda et Emmanuel Bilodeau ont présenté une carte démontrant l’ampleur et les retombées d’initiatives réalisées sur le terrain. La contribution d’un ensemble d’acteurs et actrices œuvrant dans plusieurs secteurs a été soulignée.

Parmi ceux-ci, quatre partenaires ont décrit brièvement une réalisation à laquelle leur organisation a contribué dans le cadre du premier plan d’action interministériel : Manon Boivin, du Groupe entreprises en santé, Mélisa Deslandes, du ministère de l’Éducation, Rosemarie Perron-Gagnon, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, et Tanya Sirois, du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec.

10 h 15 - 10 h 30

Pause 

10 h 30 - 11 h

Salon des réalisations : lumière sur le travail accompli

Dans une atmosphère conviviale favorisant le réseautage, les participants et participantes étaient invités à découvrir une large variété d’initiatives mises en œuvre dans le cadre du premier Plan d’action interministériel 2017-2021. 

11 h - 12 h

Panel : le secret de nos succès

Présidente de la Table sur le mode de vie physiquement actif et de la Table québécoise sur la saine alimentation, Mme Sylvie Bernier a animé ce panel en vue de déterminer quels sont les facteurs de succès de trois réalisations de la PGPS.

Panélistes invités :

  • Marc Bernier, de M361 et du Collectif TIR-SHV, a abordé des réalisations des tables intersectorielles régionales en saines habitudes de vie.
  • Émile Tremblay, de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), a parlé des évaluations d’impact sur la santé.
  • Liliana Romero, de la Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches, a discuté du rôle pivot des directions régionales de santé publique.

Les échanges visaient à souligner la valeur ajoutée des collaborations et de l’intersectorialité, dans l’approche de la santé dans toutes les politiques.

12 h – 13 h 15

Dîner et activités physiques extérieures

13 h 15 – 14 h 25

Conférences : enjeux transversaux et pistes d’action Fichier PDF.

Présentation de conférences portant sur des enjeux transversaux ayant des effets sur la santé (changements climatiques, changements sociodémographiques, inégalités sociales de santé) et sur des perspectives pouvant inspirer l’élaboration de la prochaine PGPS.

Conférenciers invités :

  • Frédéric Fleury-Payeur, de l’Institut de la statistique du Québec, a brossé un portrait des changements sociodémographiques de la population québécoise, passés et à venir.
  • Marie-France Raynaud, du Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal, a traité de l’enjeu des inégalités sociales de santé.
  • Jeanne Robin, de Vivre en Ville, a abordé les changements climatiques ainsi que les solutions pour y faire face à l'échelle des communautés.

14 h 25 – 15 h 25

Atelier de réflexion : prochaine PGPS, écrivons la suite ensemble!

  • Au cours de cet atelier collaboratif, les participants et participantes étaient invités à se diviser en sous-groupes en vue de répondre à trois questions portant sur les cibles, défis et forces pouvant inspirer l’élaboration de la prochaine PGPS.
  • Retour et constats en guise de conclusion de l'activité

15 h 25 – 15 h 40

Le mot de la fin

Conclusion de l’événement par M. Emmanuel Bilodeau et Dr Horacio Arruda

15 h 40 – 17 h

Activité de réseautage

Présentation des conférenciers et conférencières

Dr Horacio Arruda, ministère de la Santé et des Services sociaux

Dr Horacio Arruda est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. Pendant plusieurs années, il s’est consacré à l’épidémiologie, de même qu’à la prévention et au contrôle des maladies infectieuses.

De 2012 à 2022, il a été Directeur national de santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux. À ce titre, il a été un leader dans les domaines des maladies infectieuses, transmissibles et nosocomiales, de la santé environnementale et de la santé au travail, des mesures d’urgence, de même que pour la promotion et la prévention en santé.

C’est aussi sous son leadership que la première Politique gouvernementale de prévention en santé – 2015-2025 a été lancée. Une des premières en Amérique du Nord, elle s’appuie sur l’approche de la santé dans toutes les politiques. À titre de sous-ministre adjoint, il a été nommé ambassadeur de cette politique en 2022. Lors du lancement du deuxième plan d’action de la Politique, en juin 2022, le Dr Arruda annonçait qu’à ce jour, déjà 27 ministères et plus de 80 organismes partenaires y étaient engagés.

Le Dr Arruda contribue également à faire briller le Québec sur le plan international. En effet, il est président du Réseau international de la santé dans toutes les politiques (Global Network for Health in All Policies – GNHiAP), créé lors de la 70e assemblée annuelle de l’Organisation mondiale de la santé, en mai 2017. Le Québec participait avec huit autres États à la première rencontre du GNHiAP. À l’initiative du Dr Arruda, la province est devenue membre du comité directeur de ce réseau.

Emmanuel Bilodeau

Ancien avocat et journaliste à La Presse et Radio-Canada, Emmanuel Bilodeau est notamment connu comme acteur pour son interprétation de René Lévesque à la télévision (Gémeau du meilleur acteur 2004), de Hamlet au Théâtre du Rideau Vert et dans Curling au cinéma (Léopard d’interprétation au Festival international de Locarno, en Suisse, en 2010).

Depuis 2011, il consacre beaucoup de temps à l’humour, avec ses nombreuses apparitions au Festival Juste pour rire et ses deux spectacles solo (One Manu show et Dans le pétrin) présentés dans tout le Québec entre 2014 et 2024.

Animateur d'événements corporatifs, porte-parole de nombreuses causes et conférencier, M. Bilodeau aime mettre une touche d’humour, de « bonne franquette » et de réflexion sympathique dans tout ce qu’il aborde.

Manon Boivin, Groupe entreprises en santé

Manon Boivin est directrice générale du Groupe entreprises en santé, un organisme national qui fait la promotion des bonnes pratiques en santé et mieux-être au travail.

Son parcours s'étend sur trois décennies, d'abord en tant que travailleuse sociale et organisatrice communautaire dans le réseau de la santé et des services sociaux, puis comme gestionnaire de projets et coach de gestion. Depuis 2019, elle dirige l'équipe du Groupe entreprises en santé qui joue un véritable rôle de catalyseur au sein de l'écosystème en santé et mieux-être au travail au Québec. Elle croit que la saine performance est possible dans les organisations, c’est-à-dire allier la performance de l'entreprise tout en prenant soin de la santé globale du personnel.

Mélisa Deslandes, ministère de l’Éducation

Depuis 2018, Mélisa Deslandes est conseillère en promotion de l’activité physique à la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique du ministère de l’Éducation. Elle est responsable de plusieurs dossiers scolaires, comme la mesure À l’école, on bouge! et la révision de la politique-cadre Pour un virage santé à l’école. Mme Deslandes est responsable de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Elle est également co-coordonnatrice de la Table sur le mode de vie physiquement actif (TMVPA) et leader du comité Offres de services au milieu scolaire de cette Table.

Rosemarie Perron-Gagnon, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Rosemarie Perron-Gagnon est conseillère en commercialisation au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation depuis 2019. Au sein de l’équipe de la Direction de l’accès aux marchés, elle œuvre au déploiement de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois : pour une alimentation locale dans nos institutions publiques. Elle est également étudiante à la maîtrise en agroéconomie à l’Université Laval. Dans le cadre de travaux de recherche, elle s’est intéressée à la chaîne d’approvisionnement des fruits et légumes au Nunavut dans une perspective de sécurité alimentaire.

Tanya Sirois, Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec

Tanya Sirois, membre de la Première Nation Innu de Pessamit, est directrice générale du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ) depuis 2013. Elle milite pour les droits et les intérêts des citoyens et citoyennes autochtones afin qu’ils et elles puissent agir et participer à leur épanouissement au sein d’une société juste et équitable. Sous son leadership, le RCAAQ a réalisé d’importantes avancées en matière de reconnaissance des réalités autochtones et de création de politiques publiques pertinentes. Mme Sirois possède plus d’une quinzaine d’années d’expérience en gestion, politiques publiques et gouvernance. Elle possède un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval et une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique. Elle siège présentement à titre de membre socioéconomique de l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec et est aussi membre du conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Sylvie Bernier

À l’âge de 20 ans, Sylvie Bernier a remporté la médaille d’or au tremplin de trois mètres aux Jeux olympiques de Los Angeles, en 1984. Elle est la première athlète québécoise à remporter une médaille d’or à des Jeux olympiques, tous sports confondus.

Membre de l’Ordre du Québec et du Canada, elle est détentrice d’un baccalauréat en administration et d’une maîtrise en promotion de la santé (International Master for Health Leadership) de l’Université McGill.

Elle préside la Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA) ainsi que la Table sur le mode de vie physiquement actif (TMVPA) depuis leur création. Mme Bernier est engagée à la promotion des saines habitudes de vie depuis près de 40 ans auprès des décideurs et de toute la population.

Émile Tremblay, Institut national de santé publique du Québec

Émile Tremblay est détenteur d'une maîtrise en santé publique de l'Université de Montréal. De 2010 à 2022, il a travaillé à la Direction de santé publique de la Montérégie comme responsable des évaluations d’impact sur la santé (EIS) et a contribué à une vingtaine d’EIS en milieu municipal. Il travaille aujourd'hui à titre de conseiller scientifique à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Son principal mandat est de soutenir les directions de santé publique qui réalisent des EIS, autant sur le plan scientifique pour analyser les effets sanitaires des projets que sur le plan stratégique pour maximiser le déploiement de la démarche.

Marc Bernier, M361 et Collectif TIR-SHV

Marc Bernier est conseiller à la mobilisation pour M361. Depuis 2017, il s’implique à la coordination nationale du Collectif TIR-SHV qui regroupe les 17 tables intersectorielles régionales en saines habitudes de vie (TIR-SHV). Un parcours de plus de 20 ans au sein de petits et grands organismes communautaires lui a permis de développer une grande capacité d’adaptation et une bonne dose de créativité. Il se définit comme un spécialiste de la polyvalence puisqu’il doit jongler avec la comptabilité, la planification stratégique, l’analyse de projets, la mobilisation et les multiples rencontres aux quatre coins du Québec avec les quelque 500 partenaires qui composent les TIR-SHV.

Liliana Romero, Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches

Liliana Romero est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive et titulaire d’une maîtrise en santé communautaire, option santé mondiale, de l’Université Laval. Depuis 2020, elle est directrice de santé publique dans la région de la Chaudière-Appalaches. En plus de cumuler plusieurs années d’expérience en gestion, elle s’intéresse plus particulièrement aux dossiers portant sur la prévention clinique, la prévention des dépendances et les surdoses de drogues. D’autre part, elle a un intérêt marqué pour le travail intersectoriel, le développement durable et l’adaptation des services pour les personnes vulnérables.

Frédéric Fleury-Payeur, Institut de la statistique du Québec

Démographe expert à la Direction des statistiques sociodémographiques de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), Frédéric Fleury-Payeur est responsable du programme des perspectives démographiques et de l’analyse. Depuis 2008, il réalise plusieurs mandats portant sur les projections de population et de ménages au Québec. Depuis 2011, il s’est également spécialisé dans l’étude de la mortalité et des migrations internationales. Il participe aussi très activement aux travaux conjoints de l’ISQ et de Statistique Canada visant à mesurer la population du Québec et de ses régions. Diplômé d’une maîtrise en démographie de l'Université de Montréal (2008), il y a enseigné les perspectives démographiques et la démographie appliquée.

Marie-France Raynault, Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal

Marie-France Raynault est professeure émérite au Département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal, chef du département de santé publique du CHUM et directrice du Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal. Elle oriente sa pratique de médecin spécialiste sur les interventions de santé publique susceptibles de réduire les inégalités sociales de santé. Ses recherches portent principalement sur les clientèles exclues et la pauvreté, les inégalités sociales de santé et les politiques publiques. Elle est l’auteure, avec Dominique Côté, du livre Le bon sens à la scandinave publié aux Presses de l'Université de Montréal. Elle a été élue à l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2007 et en est maintenant la présidente désignée.

Jeanne Robin, Vivre en Ville

Titulaire d'une maîtrise en aménagement du territoire de l'Université Laval, Jeanne Robin s’est jointe à Vivre en Ville en 2008 et en est aujourd'hui directrice principale. Elle est spécialiste en développement urbain durable et se passionne notamment pour l’action climatique ainsi que les environnements favorables à la santé et à l’équité. Conférencière et formatrice, elle a mené plusieurs projets de sensibilisation et coordonné la rédaction de nombreux guides de bonnes pratiques. Elle possède plus de 20 ans d’expérience en recherche, rédaction, communication, sensibilisation et gestion de projets.

Véronique Fournier, Centre d’écologie urbaine de Montréal

Directrice du Centre d'écologie urbaine de Montréal depuis 2014, Véronique Fournier agit pour des villes durables, écologiques et démocratiques en misant sur la participation citoyenne aux enjeux et aux décisions urbaines. Conseillère municipale à Montréal de 2009 à 2013, elle a présidé le Comité consultatif d'urbanisme du Sud-Ouest et a assumé de nombreuses fonctions à Montréal. Formée en organisation communautaire, titulaire d’une maîtrise en travail social et d’un diplôme en management public, Mme Fournier détient plus de 20 ans d'expérience en développement local, économie sociale ainsi qu’en politiques urbaines et citoyenneté active. Membre fondatrice de Piétons Québec, elle n’hésite pas à plaidoyer pour des espaces publics de qualité et des villes à échelle humaine dès qu’elle en a l’occasion.

Retour sur l’événement

En photos

Le Dr Horacio Arruda et l'animateur Emmanuel Bilodeau sont au lutrin et s'adressent aux participants lors de l'ouverture de l'événement.
Dr Horacio Arruda et l’animateur Emmanuel Bilodeau

Tanya Sirois, du Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec, présente au lutrin en riant avec Emmanuel Bilodeau.
Tanya Sirois et Emmanuel Bilodeau

Sylvie Bernier, debout sur la scène, anime les échanges avec les trois panélistes Émile Tremblay, Liliana Roméro et Marc Bernier
Sylvie Bernier, Émile Tremblay, Liliana Roméro et Marc Bernier

L'animateur Emmanuel Bilodeau pose une question au conférencier Frédéric Fleury-Payeur, de l'Institut de la statistique du Québec.
Frédéric Fleury-Payeur et Emmanuel Bilodeau

La Dre Marie-France Raynault, du Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal, présente sa conférence devant les participants.
Dre Marie-France Raynault

La conférencière Jeanne Robin, de Vivre en Ville, répond à l'animateur Emmanuel Bilodeau.
Jeanne Robin et Emmanuel Bilodeau.

Les participants, assis en tables rondes, applaudissent.

Dans un article de 100 degrés 

Rendez-vous national de la Politique gouvernementale de prévention en santé : une fierté collective! Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Dernière mise à jour : 10 octobre 2024

Haut de page