Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre Barrette participe à l'inauguration du nouveau tomodensitomètre du Centre de services de Rivière-Rouge
Rivière-Rouge, le 20 novembre 2015
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a participé aujourd’hui à l’inauguration du nouveau tomodensitomètre du Centre de services de Rivière-Rouge, une installation du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
« Je me réjouis que ce nouvel appareil d’imagerie médicale à la fine pointe de la technologie vienne bonifier l’offre de service du Centre de services de Rivière-Rouge. Cette acquisition permettra d’accroître l’accessibilité des soins offerts par l’établissement, et ce, au bénéfice de la population », a déclaré monsieur Barrette.
Rappelons qu’un tomodensitomètre est un appareil d’imagerie médicale qui permet de poser des diagnostics précis et de recommander les traitements les mieux appropriés aux patients. Il fournit des images en trois dimensions des os, des organes, des tissus et des vaisseaux sanguins. Le service sera disponible 24 heures par jour, et ce, toute la semaine, dès le 5 décembre 2015. Il permettra d’éviter des retards de diagnostic engendrés par les transferts des patients vers l’Hôpital de Mont-Laurier.
Ce nouvel appareil représente un investissement de 1 017 000 $, assumé en majeure partie par la Fondation du Centre hospitalier des Laurentides et Centre de réadaptation des Hautes-Vallées, à hauteur de 700 000 $, qui a servi à acquérir le tomodensitomètre. L’établissement fournit pour sa part un financement de 315 000 $ à même son budget annuel, pour les travaux de construction et d’aménagement. Un montant de 2 000 $ a été prévu pour l’intégration de l’équipement informatique.
« La mise en service de ce nouveau tomodensitomètre est une excellente nouvelle pour la population des Laurentides. Ce nouvel appareil permet d’éviter aux usagers des déplacements inutiles et de procéder plus rapidement à des interventions plus rapides et mieux ciblées », a pour sa part fait savoir madame Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides.
Le président de la Fondation du Centre hospitalier des Laurentides et Centre de réadaptation des Hautes-Vallées, monsieur Gilles Joannette, a de son côté tenu à remercier les nombreux donateurs qui ont cru en ce projet.
Enfin, le député parrain de la circonscription de Labelle, monsieur Marc Carrière, a souligné qu’il s’agit d’une initiative importante menée à bien grâce à l’implication de tout le personnel du réseau de la santé de la région : « Je salue leur grand sens de la solidarité et leur engagement à appuyer leur établissement dans sa mission. »