Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Nomination du Dr Michel A. Bureau au poste de sous-ministre associé à la Direction générale des services de santé et médecine universitaire du ministère de la Santé et des Services sociaux
Québec, le 25 novembre 2015
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd’hui la nomination du docteur Michel A. Bureau au poste de sous-ministre associé à la Direction générale des services de santé et médecine universitaire du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Il occupera ses nouvelles fonctions à compter du 14 décembre prochain.
« Le docteur Bureau possède les compétences et connaissances nécessaires pour exercer cette responsabilité de haut niveau et assurer la performance de cette Direction. Tout au long de sa carrière, il a exercé des fonctions de gestion extrêmement délicates liées à des contextes particuliers, et ce, avec une exceptionnelle rigueur budgétaire », a déclaré le ministre Barrette.
En plus de sa fine connaissance des enjeux du réseau de la santé et des services sociaux, notamment pour avoir occupé pendant plusieurs années le poste de directeur général des services de santé et médecine universitaire au MSSS, le docteur Michel A. Bureau possède une vaste expérience dans les domaines de l’enseignement et de la recherche. De fait, il a entre autres œuvré à titre de professeur titulaire à l’Université McGill, de directeur du département de médecine respiratoire à l’Hôpital de Montréal pour enfants, de doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke et de président-directeur général du Fonds de la recherche en santé du Québec. Jusqu’à tout récemment, il a assumé le rôle d’accompagnateur de deux établissements de très grande importance de Montréal. À ce titre, il assuré la mise en œuvre rapide des mesures de redressement visant à atteindre l’équilibre budgétaire, et ce, en n’affectant pas l’accessibilité et le panier de services à la population.
« Nous accueillons le docteur Michel A. Bureau avec grand plaisir au sein de l’équipe de haute direction du Ministère. J’ai entièrement confiance qu’il saura répondre à nos attentes les plus élevées pour relever son nouveau défi, qu’il s’avèrera une ressource-clé dans notre organisation, et ce, dans un contexte de grande restructuration de l’ensemble du réseau », a conclu le ministre Barrette.