Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Nomination des membres du conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et du Centre hospitalier de l’Université de Montréal
Québec, le 21 décembre 2015
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, ont annoncé aujourd’hui la nomination des membres du conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine) et du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), conformément à la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales.
Rappelons que le 3 septembre dernier, le ministre avait annoncé que le CHUM et le CHU Sainte-Justine seraient administrés par un conseil d’administration et d’un PDG uniques, mais conserveraient leur entité juridique propre ainsi que leur indépendance financière.
« Je suis persuadé que l’ensemble des personnes nommées sauront, au cours de leur mandat de trois ans, répondre aux attentes des usagers. La mise en commun de leurs compétences, de leur expertise et de leur expérience aura un effet bénéfique notable sur la qualité des soins et des services offerts, de même que sur leur accessibilité », a déclaré monsieur Barrette.
« Dans le cadre de cet important processus de nomination, nous avons pris soin d’inclure des personnes qui ont vécu une expérience à titre d’usager des services sociaux. J’en suis particulièrement fière, puisque cette expérience permet de mieux comprendre la réalité des usagers du réseau, et donc d’être judicieusement placé pour représenter ces personnes au sein des conseils d’administration, au bénéfice de l’ensemble de la population québécoise », a ajouté madame Charlebois.
Les membres indépendants du conseil d’administration ont été nommés par le ministre à partir de recommandations émises par des comités d’experts en gouvernance, alors que les membres représentant l’université affiliée à l’établissement l’ont été à partir d’une liste de noms fournie par cette dernière.
Pour les membres indépendants, les candidates et les candidats choisis devaient également satisfaire à certaines exigences quant à leur profil de compétence, d’expertise et d’expérience dans divers domaines, notamment en gouvernance, en gestion des risques, finance et comptabilité, en ressources immobilières, informationnelles ou humaines, en protection de la jeunesse, en santé mentale ou à titre d’usager des services sociaux. Le ministre s’est également assuré que les conditions requises pour agir à titre de membre indépendant au sein d’un conseil d’administration sont respectées.
Rappelons que les conseils d’administration sont également constitués du président-directeur général de l’établissement, qui en est membre d’office, de deux personnes nommées par le ministre à partir de noms fournis par les universités auxquelles est affilié l’établissement ainsi que de six membres désignés pour représenter chacune des organisations suivantes : le Département régional de médecine générale, le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens, le Comité régional sur les services pharmaceutiques, le Conseil des infirmières et infirmiers de l’établissement, le Conseil multidisciplinaire de l’établissement, de même que le Comité des usagers.
Il est possible de consulter la liste des personnes sélectionnées pour chaque établissement à l’adresse suivante : www.msss.gouv.qc.ca/reseau/ca.