Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Investir dans l’excellence de l’Institut de cardiologie de Montréal – Le ministre Barrette autorise l'élaboration du dossier d'affaires

Montréal, le 15 février 2016

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd’hui que la seconde phase du projet Investir dans l’excellence (IDE) de l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) a reçu l’autorisation d’amorcer l’élaboration de son dossier d’affaires, après acceptation de son dossier d’opportunité par le Conseil des ministres.

« Je me réjouis que ce projet soit en bonne voie de réalisation, car l’Institut de cardiologie de Montréal est un de nos fleurons en matière de recherche sur les maladies cardiaques, reconnu tant à l’échelle nationale qu’internationale. Ces travaux lui permettront de demeurer à la fine pointe dans ce domaine, tout en bonifiant de manière notable la qualité des services offerts à la population », a déclaré monsieur Barrette.

Les travaux de construction prévus dans cette seconde phase du projet concernent plusieurs secteurs d’activité, notamment le réaménagement et l’agrandissement de l’unité d’urgence cardiaque, le regroupement des activités des services ambulatoires spécialisés en soins tertiaires et quaternaires, la modernisation des unités de soins critiques et l’implantation d’un centre de formation en santé cardiovasculaire. D’autres travaux visent à regrouper des bureaux du secteur administratif et à créer un stationnement autofinancé pour les usagers.

Sur le plan financier, ces travaux représentent un investissement total de 188 998 000 $, dont la majeure partie, soit 150 millions de dollars, sera assumée par le ministère de la Santé et les Services sociaux. La Fondation de l’ICM y contribuera pour sa part à hauteur de 24 millions de dollars. Un autre montant de 15 millions de dollars proviendra des revenus du stationnement. Le dossier d’affaires devrait être approuvé en juillet 2017 et les travaux, à proprement dits, débuteront à l’automne 2018.

Rappelons que l’ensemble du projet IDE vise à permettre à l’ICM d’arrimer ses besoins immobiliers au déploiement de son offre de service dans un souci d’innovation, d’excellence et d’optimisation de la qualité des soins. Il se décline en deux grandes phases, dont la première s’est terminée en 2012. La seconde phase permettra à l’ICM de poursuivre ses efforts de modernisation et d’adaptation de ses infrastructures aux besoins actuels et à venir.

« La concrétisation de ce projet démontre que notre gouvernement a à cœur de soutenir des initiatives qui ont des effets concrets sur le mieux-être des Québécoises et des Québécois. Ce projet de l’ICM s’inscrit en parfaite complémentarité avec les efforts que nous faisons collectivement pour favoriser l’excellence au sein de notre réseau, autant sur le plan clinique que sur ceux de la recherche et de la formation », a conclu monsieur Barrette.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page