Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Les ministres Yves Bolduc et Geoffrey Kelley annoncent l’ajout de 14 nouveaux lits à la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île

Kirkland, le 12 novembre 2011

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et le ministre responsable des Affaires autochtones et député de Jacques-Cartier, monsieur Geoffrey Kelley, ont annoncé aujourd'hui que la Résidence de soins palliatifs de l'Ouest-de-l'Île ouvrira un site satellite de 14 nouveaux lits à la Résidence Vivalis, de Pointe-Claire, ce qui permettra d'augmenter le nombre de lits de 9 à 23.

« Les maisons de soins palliatifs représentent le havre tout indiqué que nous souhaitons offrir aux personnes dont la condition requiert une attention particulière et des soins continus. Les personnes qui préfèrent ne pas demeurer à leur domicile en phase terminale d'une maladie, trouvent dans ces maisons un lieu qui répond à l'ensemble de leurs besoins », a expliqué le ministre Bolduc.

« L'ouverture de ces 14 nouveaux lits permettra au Centre de santé et de services sociaux de l'Ouest-de-l'Île d'augmenter son offre de service en matière de soins palliatifs. Je remercie l'équipe multidisciplinaire de la Résidence de soins palliatifs de l'Ouest-de-l'Île, ainsi que ses bénévoles. Ensemble, ils permettent aux personnes en fin de vie de se sentir le mieux possible dans un environnement de calme et de quiétude », a déclaré monsieur Kelley.

Au Québec, 27 maisons offrent des soins palliatifs de fin de vie. Depuis le 1er avril 2011, le financement public annuel d'un lit dans une de ces maisons s'établit à 60 000 $. Pour la nouvelle unité satellite de 14 lits, le financement supplémentaire correspond ainsi à 840 000 $ par année.

« Dans le cadre de la Politique de soins palliatifs de fin de vie, notre gouvernement privilégie une diversité des milieux afin de mieux répondre aux besoins des gens, aux conditions médicales variées des patients, à leurs préférences et à celles de leurs proches. C'est pourquoi nous soutenons le développement d'une offre de service en soins palliatifs à même les établissements du réseau, à domicile et dans les maisons de soins palliatifs », a conclu le docteur Bolduc.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page