Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Gaétan Barrette et la députée Marie Montpetit annoncent l'ajout de 28 nouveaux lits de soins palliatifs et de fin de vie au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Québec, le 11 avril 2016

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et la députée de Crémazie et adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux, madame Marie Montpetit, ont annoncé aujourd’hui l’ajout de 28 nouveaux lits de soins palliatifs et de fin de vie au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, dont une unité de 18 lits qui seront installés à l’Hôpital Marie-Clarac et une autre de 10 lits à l’Hôpital Santa Cabrini.

« Les soins palliatifs répondent à un besoin majeur de notre société, particulièrement dans le contexte actuel du vieillissement de la population, et constituent donc une priorité pour notre gouvernement. Nous venons aujourd’hui consolider le nombre de lits réservés en soins palliatifs sur le territoire montréalais pour faire en sorte que plus de personnes puissent vivre leurs derniers instants dans la sérénité, tout en bénéficiant des soins d’un personnel spécialisé », a déclaré le ministre.

Quant à elle, la députée Marie Montpetit a ajouté : « Le gouvernement du Québec se donne comme priorité d’offrir des milieux d’hébergement bien adaptés aux personnes qui ont besoin de soins palliatifs. C’est donc un geste significatif que nous posons aujourd’hui pour la population de la région montréalaise, et il correspond tout à fait à nos valeurs communes de compassion et de dignité ».

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal offre des soins palliatifs à domicile à plus de 1 000 personnes. Il comporte aussi, actuellement, une unité de soins palliatifs de 16 lits à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, de 18 lits à l’Hôpital Marie-Clarac et de 10 lits à l’Hôpital Santa Cabrini. Cet ajout de 28 nouveaux lits vient donc accroître de façon importante la capacité d’accueil de personnes qui sont en fin de vie.

Pour la mise en place de ces 28 nouveaux lits, le ministère de la Santé et des Service sociaux allouera un montant de 2 174 000 $ et le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal allouera 486 000 $ pour les 18 lits réservés de l’Hôpital Marie-Clarac. L’investissement total représente donc une somme globale de 2 660 000 $.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page