Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre Yves Bolduc annonce une augmentation de la capacité de l’Hôpital de Saint-Eustache en chirurgie et en endoscopie
Saint-Eustache, le 14 novembre 2011
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a annoncé aujourd'hui que l'Hôpital de Saint-Eustache pourra augmenter la capacité de son bloc opératoire et de ses salles d'endoscopie. La réalisation du projet dans cette installation du Centre de santé et de services sociaux du Lac-des-Deux-Montagnes sera rendu possible grâce à un investissement d'environ 2,5 millions de dollars.
« Cet investissement s'inscrit dans la volonté de notre gouvernement d'offrir les meilleures infrastructures possibles en matière de soins de santé. Ainsi, ce projet permettra à l'hôpital de consolider son offre de service locale et régionale en chirurgie et en imagerie médicale, et ce, au plus grand bénéfice des patients », a déclaré le docteur Bolduc.
Le projet comporte deux volets : d'une part, l'aménagement d'une septième salle d'opération dans le bloc opératoire récemment construit ; de l'autre, le réaménagement de l'ancien bloc opératoire en cinq salles multifonctionnelles pouvant être utilisées pour l'endoscopie, pour des chirurgies d'un jour et pour des chirurgies mineures, y compris la chirurgie de l'œil.
Le budget annoncé par le ministre couvre l'aménagement des locaux et l'achat de l'équipement médical spécialisé destiné aux nouvelles salles. Le docteur Bolduc a par ailleurs confirmé qu'une fois les travaux complétés, l'établissement verra son budget de fonctionnement annuel rehaussé, de manière à tenir compte du nouveau volume d'activité ainsi généré.
« L'établissement, l'Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides et le Ministère se sont mobilisés et ont agi de manière concertée, afin de fournir à la population des Laurentides des soins encore plus accessibles en chirurgie et en endoscopie, ce qui se traduira nécessairement par une réduction significative de l'attente », a conclu le docteur Bolduc.