Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Hôpital Sainte-Anne – La ministre Lucie Charlebois accueille chaleureusement les nouvelles places qui s’ouvrent pour la clientèle de la Montérégie

Québec, le 30 mai 2016

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Lucie Charlebois, se réjouit de l’acquisition de l’Hôpital Sainte-Anne (HSA) par le réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Annoncée ce matin par le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, le ministre responsable des Affaires autochtones et député de Jacques-Cartier et le ministre des Anciens combattants et ministre associé de la Défense nationale, monsieur Kent Hehr, cette acquisition permettra d’accroître l’offre en centre d’hébergement de soins de longue durée, et d’accueillir de la clientèle provenant, entre autres, de la Montérégie.

« Disposant de 446 lits, l’HSA est reconnue pour son expertise en gériatrie et en santé mentale, ainsi que pour son avant-gardisme en matière d’innovations cliniques. C’est donc une excellente nouvelle pour toute la région de la Montérégie », a déclaré madame Charlebois.

Actuellement, 32 lits d’hébergement sont disponibles pour les personnes de la région de la Montérégie, et ce nombre passera éventuellement à 128. L’accueil des nouveaux résidents est entamé et se poursuivra jusqu’à l’automne 2016. Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est responsable de la planification, de la préparation et de l’opérationnalisation de cette transition.

« Avec le phénomène de vieillissement de la population, le besoin en places d’hébergement s’accentue. Par ailleurs, actuellement, il y a des lits d’hôpitaux occupés par des patients dont les soins actifs sont terminés. Ces personnes pourront à l’HSA recevoir des soins et services tout à fait appropriés à leurs besoins, grâce à du personnel clinique hautement qualifié. Je crois que toutes ces personnes, leurs familles et proches s’en réjouiront. Nous allons donc à la fois accroître l’accessibilité des soins de longue durée pour les personnes âgées, et à la fois faire des gains en matière d’efficience et d’efficacité du réseau », a reconnu la ministre.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page