Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance – Une entente bonifiée de 17 M$ qui respectera les orientations du Québec en matière de lutte contre l'itinérance
Québec, le 6 juin 2016
Le gouvernement du Québec se réjouit que l'entente bonifiée avec le gouvernement fédéral respecte les priorités du Québec en matière de lutte contre l'itinérance. Devant les investissements annoncés dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI), le Québec accueille favorablement ces 17 M$ supplémentaires pour prévenir et réduire l’itinérance.
« Grâce à ce partenariat des gouvernements fédéral et provincial doublés de la volonté ferme de ceux-ci d’agir pour sortir les personnes en situation d’itinérance de la rue et d’éviter que d’autres ne s’y retrouvent, je suis persuadée que les collaborations entre nos deux gouvernements ont déjà et auront davantage d’impacts significatifs sur ces personnes », a déclaré madame Lucie Charlebois.
La SPLI : Une alliance essentielle
En ce qui concerne le Québec, un investissement additionnel de 17 M$ sur deux ans sera injecté par le biais de la SPLI. Ces sommes supplémentaires permettront de répondre aux besoins des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.
Les différentes priorités d’actions à réaliser au plan régional pour répondre aux besoins sont inscrites dans les plans communautaires des régions du Québec concernées. Ces plans sont conçus en collaboration avec les tables de concertation régionales regroupant notamment des organismes communautaires.
« Nous souhaitons intervenir auprès des personnes itinérantes en leur offrant des services qui les rejoignent pour favoriser leur sortie de la rue, mais aussi agir en amont, auprès des clientèles à risque de s'y retrouver, évitant ainsi une dégradation de leurs conditions de vie. Nous connaissons les facteurs déterminants sur lesquels nous devons agir et je me réjouis de la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs qui souhaitent lutter avec nous contre l’itinérance », a ajouté la ministre Charlebois.
Plus concrètement, les différentes approches mises de l’avant dans l’Entente Canada-Québec, par le biais des 5 secteurs d’activité, permettent d’assurer une réponse diversifiée aux besoins des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir :
- la stabilité résidentielle avec accompagnement;
- l’amélioration de l’autonomie de personnes et de familles en situation d’itinérance ou à risque imminent de le devenir, au moyen de services de soutien individualisés;
- la préservation et l’accroissement de la capacité des installations servant à répondre aux besoins de personnes en situation d’itinérance ou à risque imminent de le devenir, au moyen d’investissements en immobilisations;
- la coordination et la mobilisation des ressources;
- l’amélioration de la collecte et de l’utilisation de données.
Le Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020
Au Québec, le Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020 identifie 31 actions et 111 moyens concrets pour prévenir et réduire l’itinérance au Québec. La SPLI est, aussi, l’un des leviers qui permettent d’outiller les communautés et les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Rappelons qu’annuellement, le ministère de la Santé et des Services sociaux et son réseau investissent près de 13 M$ afin d’appuyer le Plan d’action, lequel soutient notamment une approche préventive audacieuse.
« Le nombre d’Autochtones vivant en milieu urbain est en croissance, d’où l’importance de soutenir les organismes qui possèdent une expertise et qui jouent un rôle actif auprès des populations autochtones. Les investissements supplémentaires de la SPLI sont un parfait exemple du travail qui peut être accompli lorsque tous nos partenaires collaborent, ensemble, pour améliorer les conditions de vie des Autochtones », a déclaré le ministre responsable des Affaires autochtones, monsieur Geoffrey Kelley.
« Nous sommes persuadés qu’avec cet investissement, les organismes québécois œuvrant à la prévention et à la réduction de l’itinérance poursuivront leurs efforts de concertation et de mobilisation en vue d’offrir une diversité et une complémentarité de services aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir », a conclu Mme Charlebois.