Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Les ministres Barrette et Charlebois annoncent la nomination du Dr Yv Bonnier Viger à titre de directeur de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie
Québec, le 7 juin 2016
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, annoncent la nomination du docteur Yv Bonnier Viger à titre de directeur de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie. Ce mandat est effectif depuis le 30 mai 2016, et ce, jusqu’au 29 mai 2019.
Chercheur, professeur et spécialiste de renommée en épidémiologie, le docteur Yv Bonnier Viger possède une vaste expérience en coopération internationale en santé et développement. À titre de médecin-conseil, il a précédemment œuvré à la Direction de santé publique Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, puis comme directeur régional de santé publique et directeur général adjoint du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James. Il a aussi assuré la direction du Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval. Il est l’un des principaux chercheurs du projet en santé environnementale intitulé Nituuchishaayihitaau Aschii. Parmi ses engagements récents, il a été président de l’Association des médecins spécialistes en santé communautaire du Québec, soit de 2009 à 2015.
« Le docteur Bonnier Viger a toutes les qualités et expertises professionnelles requises pour exercer le rôle de directeur régional de santé publique. Durant son parcours, et notamment comme chercheur, clinicien et gestionnaire des services de santé et services sociaux, il a su maintenir une rigueur de très haut niveau. Il a également contribué à l’avancement des connaissances en santé internationale et en médecine préventive. Je suis heureux d’annoncer sa nomination, et persuadé qu’il saura relever ce défi comme il l’a fait pour ses précédents, avec succès », a déclaré monsieur Barrette.
Pour sa part, madame Charlebois a ajouté : « La feuille de route du docteur Bonnier Viger est impressionnante. De par ses connaissances et compétences, il est la personne toute désignée pour occuper cet emploi de prestige, qui commande une veille et des responsabilités constantes. Il a toujours été un être très engagé au sein de la collectivité locale et internationale. Par ailleurs, il est fermement convaincu de l’importance d’agir sur les inégalités sociales pour accroître la santé et le bien-être de la population, ce qui entre directement dans la ligne de pensée de nos actions en santé et en services sociaux ».