Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Gaétan Barrette annonce la signature de l’entente entre le gouvernement du Québec et la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ)

Québec, le 8 juin 2016

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd’hui la signature de la convention collective entre le gouvernement du Québec et la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), qui vient reconnaître davantage l’expertise et le savoir-faire des membres de celle-ci au sein du réseau de la santé et des services sociaux québécois.

« Cette nouvelle convention permettra notamment d’améliorer les conditions de travail des membres de la FIQ. Cela démontre que nous reconnaissons le travail de ces personnes et que celles-ci font partie des acteurs qui jouent un rôle de premier plan au sein de notre réseau. Par ailleurs, cette entente s’ajoute à l’ensemble des efforts déployés par notre gouvernement visant à favoriser l’innovation dans l’organisation du travail et la contribution optimale des ressources humaines à cet égard », a déclaré monsieur Barrette.

Rappelons que la FIQ regroupe 65 000 membres, notamment des infirmières et des infirmiers, des inhalothérapeutes ainsi que des perfusionnistes.

La nouvelle convention prévoit entre autres la mise en place de travaux visant une meilleure stabilité des équipes de travail, contribuant ainsi à bonifier la qualité des soins et services offerts, ainsi que l’expérience de l’usager dans le réseau. La nouvelle convention collective prendra effet le 10 juillet 2016 et sera en vigueur jusqu'au 31 mars 2020.

« Dans le cadre du processus ayant mené à cette entente, notre gouvernement a démontré de l’ouverture et aujourd’hui, je suis heureux des résultats atteints. De fait, nous avons pu convenir d’une entente qui satisfait les deux parties », a conclu le ministre.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page