Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministère de la Santé et des Services sociaux rappelle quelques mesures simples pour bien profiter de la saison estivale sans risque pour la santé

Québec, le 13 juillet 2016

En ce début d’été, le ministère de la Santé et des Services sociaux tient à rappeler à la population qu’il est important de se prémunir contre certains inconvénients de la saison estivale pouvant représenter un risque pour la santé, notamment les problèmes causés par les rayons ultraviolets (UV) et les périodes de chaleur accablante.

« La saison estivale et le beau temps sont souvent attendus avec impatience, ce qui nous fait parfois oublier de prendre les mesures nécessaires pour en profiter pleinement, et ce, sans risque pour la santé. Il est donc important de rappeler aux gens d’être prudents, notamment grâce à des précautions très simples visant à prévenir des problèmes de santé évitables », a déclaré le directeur national de santé publique, docteur Horacio Arruda.

Lors d’activités extérieures pendant l’été, l’exposition aux rayons UV émis par le soleil peut causer des dommages à la peau et aux yeux, et contribue à augmenter le risque de cancer de la peau. Il demeure donc important de bien se protéger, notamment entre 11 h et 15 h, même lorsque le ciel est nuageux. Pour ce faire, il suffit de porter un chapeau, des vêtements longs ainsi que des lunettes de soleil, et de rester à l’ombre autant que possible. Si l’exposition au soleil est inévitable, il est recommandé d’appliquer une crème solaire dont le facteur de protection solaire est de 30 ou plus.

L’été, lors de périodes de chaleur accablante ou extrême, il devient plus difficile de maintenir la température du corps dans les limites de la normale. Une température trop élevée pouvant représenter certains risques pour la santé, il est donc nécessaire de prendre des précautions pour en limiter les effets, surtout en s’hydratant davantage, en se rafraîchissant par la baignade ou par la fréquentation d’endroits climatisés et en réduisant les efforts physiques inutiles. Il est par ailleurs très important de porter une attention particulière aux bébés et aux enfants, qui sont plus vulnérables aux effets de la chaleur.

Rappelons que le Ministère invite aussi à la prudence concernant d’autres facteurs de risques pour la santé en saison estivale, notamment en ce qui concerne la maladie de Lyme et le virus du Nil occidental, qui feront également l’objet de communiqués diffusés au cours de l’été. Pour avoir accès à davantage de renseignements, la population est invitée à consulter le portail santé au http://sante.gouv.qc.ca/dossiers/conseils-sante-pour-ete/

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page