Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Protection de la jeunesse - La ministre Lucie Charlebois demande à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse de faire enquête
Québec, le 14 juillet 2016
Mise au fait de situations préoccupantes ayant eu cours dans le cadre d’interventions de la Direction de la protection de la jeunesse du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, s’est adressée à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) afin que celle-ci fasse enquête. Rappelons qu’à titre d’organisme indépendant du gouvernement, la CDPDJ a notamment pour mission d’assurer la promotion et le respect des droits énoncés dans la Loi sur la protection de la jeunesse.
À la suite du décès d’un enfant connu des services de la protection de la jeunesse, la CDPDJ aura comme premier mandat d’évaluer si toutes les mesures de protection possibles pour assurer la sécurité de cet enfant ont été prises par la Direction de la protection de la jeunesse dans la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean.
La ministre Lucie Charlebois a également demandé qu’une seconde enquête soit réalisée par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) sur les services rendus par la Direction de la protection de la jeunesse dans la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean. Cette enquête s’attardera sur les processus d’intervention de la Direction de la protection de la jeunesse du CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean, plus spécifiquement sur la réception, le traitement et l’évaluation des signalements. Il sera question, notamment, de l’analyse des mécanismes de prise de décision, de l’encadrement et de la formation des intervenants ainsi que des outils cliniques dont ceux-ci disposent pour réaliser leur mandat.
« Je souhaite que la CDPDJ puisse apporter l’éclairage nécessaire sur les événements récents afin de s’assurer que de telles situations ne se reproduisent plus et de maximiser l’efficacité des services des directions de la protection de la jeunesse à travers le Québec dans le meilleur intérêt des enfants », a déclaré madame Charlebois.